SPORT221

CAN 2025 (Q) : Habib Diarra le héros, Mendy le sauveur


Rédigé le Jeudi 14 Novembre 2024 à 23:21 | Lu 138 fois | 0 commentaire(s)



CAN 2025 (Q) : Habib Diarra le héros, Mendy le sauveur
Grâce à un but d’Habib Diarra, le Sénégal domine le Burkina Faso (1-0) et prend les commandes de la poule L. C’était ce jeudi 14 novembre à Bamako lors de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024.
 
Comma attendu, Pape Thiaw a été fidèle à son 4-2-3-1 avec Nicolas Jackson en pointe. Absent lors du dernier rassemblement, Édouard Mendy effectuait son retour dans les cages des Lions. Autre retour : celui de Krépin Diatta qui a retrouvé le couloir droit. Une première depuis janvier 2024 et l’élimination en 8e de finale de la CAN par la Côte d’Ivoire.
 
En l’absence d’Ismail Jakobs, c’est le jeune El Hadji Malick Diouf qui a assuré sur le couloir gauche. Dans l’axe, c’est du classique avec le duo Koulibaly – Niakhaté. Dans l’entrejeu, Thiaw a installé un double pivot nommé Pape – Gana. Juste devant, Iliman Ndiaye dans le cœur du jeu et Sadio Mané, ainsi qu’Ismaila Sarr sur les côtés.
 
14 frappes sénégalaises en première période, 5 corners en dix minutes
 
L’entame a été parfaite pour les Lions qui ont procuré les meilleures occasions. Après dix minutes, c’était déjà cinq corners pour le Sénégal. C’est Iliman qui s’est montré dangereux en premier. Tout en solitaire, le joueur d’Everton voit son tir repoussé en corner par Farid Ouédraogo (6’).
 
Deux minutes plus tard, Jackson, parti à la limite du hors-jeu, oblige le portier des Étalons à intervenir. 10e minute plus tard, réplique burkinabé. Magnifique centre de Hassan Bandé, bel arrêt de Mendy devant Ousseni Bouda, buteur à l’aller (1-1).
 
Avant la pause, le Sénégal a eu deux fois l’occasion d’ouvrir le score. D’abord par Kalidou Koulibaly qui a vu sa tête passer juste à côté, alors qu’il reprenait un corner de Gana Guèye. Sadio Mané, d’un corner bien tiré, oblige Ouédraogo à coucher pour repousser en catastrophe.
 
Irréprochable jusque-là, Mendy a failli offrir un but à l’adversaire. Une mauvaise relance qui a failli profiter à Bandé. Heureusement, Krépin était là pour écarter le danger. 0-0, c’est le score à la pause.
 
En début de seconde période, Issa Kaboré, intenable sur son côté droit, a délivré un bon centre en retrait pour Cédric Badolo qui a manqué le cadre (52’). Trois minutes plus tard, le Sénégal a failli être piégé par un coup franc de Bandé. Heureusement pour Mendy qui a été sauvé par son poteau.
 
Diarra le héros, Mendy le sauveur
 
Nouvel arrêt de grande classe pour le gardien sénégalais qui a sauvé ses coéquipiers suite à un corner bien repris de la tête par un Burkinabé (80’).
 
Dominateur tout au long de la partie, le Sénégal sera récompensé grâce à Habib Diarra. Entré en cours de jeu à la place d’Ismaila Sarr, le capitaine de Strasbourg, libre de tout marquage à l’entrée de la surface, a armé un tir puissant qui n’a laissé aucune chance à Ouédraogo (83’). Son premier but en sélection.
 
Une minute plus tard, Mendy, encore lui, intervient devant Edmond Tapsoba.
 
Avec ce succès, le Sénégal prend les commandes de la poule L (13 pts), en attendant la réception du Burundi, mardi prochain à Diamniadio. C’est le 31e match sans défaite pour les Lions qui n’ont plus connu une défaite en éliminatoires de CAN depuis 2014 conte la Tunisie (0-1).
Dsports



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets