SPORT221

AFROBASKET: Que valent l’Ouganda le Sud Soudan et le Cameroun, adversaires des lions en phase de poule ?


Rédigé le Dimanche 22 Août 2021 à 23:26 | Lu 97 fois | 0 commentaire(s)


C’est au soir du 5 septembre à la Kigali Arena (Rwanda) que l’Afrique du basket va découvrir l’identité du vainqueur de la 30e édition de l’Afrobasket. En attendant le dénouement, Sport221.com scrute les adversaires du Sénégal logé dans un groupe D jugé plutôt relevé.


Ouganda : Troisième Participation
Pour son entame dans la compétition, l’équipe du Sénégal va retrouver l’Ouganda mercredi 25 Aout 2021. Un adversaire très bien connu par Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers pour l’avoir affronté à l’Afrobasket 2015 à Rades (Tunisie). A l’époque, l’équipe coaché par Cheikh Sarr avait pris le déçu sur les « Silverbacks » sur le score sans appel de (79-48). Gorgui Dieng (23 points) et Antoine Mendy (22 points) étaient les meilleurs scoreurs de la partie.
Le parcours
Dans un groupe E composé de l’Egypte, du Cap Vert et du Maroc lors des éliminatoires, l’Ouganda s’est qualifié en terminant 2e du groupe. Les Silverbacks surnom du national team, n’ont été devancé que par l’Egypte. Toutefois des difficultés financières ont failli plomber leur participation à la 30e édition de l’Afrobasket 2021.
Le profil
Au regard de son vécu sur l’échiquier continental (seulement trois participation à l’Afrobasket dont la première en 2015), l’Ouganda ne peut pas être considéré comme une grande nation de basket. Cependant elle reste une formation accrocheuse et souvent pénible a manœuvré. Le Maroc, pourtant si régulier à l’Afrobasket (11 participations d’affilés), en sait quelque chose. Puisqu’il a été écarté par l’Ouganda lors des éliminatoires.
Sud Soudan : Première participation
Il sera au menu des « lions » lors de la deuxième journée du groupe D. A la différence de l’Ouganda, l’équipe du Sénégal va cette fois défier un inconnu du bataillon. Le genre d’adversaire qui souvent, pose problème aux équipes réputées favorites. A titre d’exemple, la Tunisie, pourtant champion d’Afrique en titre est difficilement parvenu à bout des néophytes sur le score de 80-76. C’était le vendredi 20 Aout à Kigali lors d’un match d’exhibition.
Le parcours
D’abord écarté lors des pré-éliminatoires de la zone 5 en janvier 2020, ensuite repêché par la Fiba après le renoncement de l’Algérie à l’Afrobasket 2021 ; le Soudan du Sud ne sort pas des éliminatoires avec un bilan comptable franchement impressionnant. Mais il reste ce facteur X dont il faudra se méfier.
Le profil
La plus récente nation africaine (indépendant en 2011), a la réputation d’avoir la population la plus grande en taille du continent. Et d’après plusieurs observateurs, le Soudan du Sud sera la nation la plus prometteuse des années à venir. 
Cameroun : Neuvième Participation
Camerounais et Sénégalais vont s’affronter le 29 Aout pour le gros choc de la journée, à l’étape du 3e match de poule. L’enjeu sera le contrôle du groupe B. Avec une perspective d’aborder la suite de la compétition avec le plein de confiance. Les Camerounais ont clairement affiché leurs ambitions. Ils se déplacent à Kigali avec l’objectif d’atteindre au minimum le carré d’as. Les « Lions » sont donc avertis, ils auront du grain à moudre. Ce match révélera leur capacité à aller de l’avant.
Le parcours
Les Camerounais ont réalisé un parcours honorable lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 soldé par quatre victoires et deux défaites. Ils ont infligés des raclés à la Guinée Equatoriale et à la Guinée Conakry respectivement  90-58 puis 90-59. Seule la Cote d’Ivoire a réussi à les battre à l’aller 82-74 comme au retour 64-57.
Le profil
Encore une fois, le Cameroun va se déplacer au Rwanda sans ses stars Nba, en l’occurrence Joel Embiid et Pascal Siakam. Toutefois, les « indomptables » peuvent compter sur quelques éléments clés comme Benoit Mbala, Jeremy Nzeulie et la star montante Aristide Mouaha. Pour la petite histoire, le Cameroun a toujours réussi à se hisser en quart de final de l’Afrobasket excepté celle de 2015 à Rades en Tunisie.
Sport221.Com
 
 
 
 
 
 
 
 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets