SPORT221

Bira Sène : « Nous avons un bilan jamais égalé »


Rédigé le Mardi 19 Septembre 2023 à 15:06 | Lu 241 commentaire(s)



Bira Sène : « Nous avons un bilan jamais égalé »
Comme convenu, le CNG a tenu son assemblée générale ce samedi, à l’arène nationale. Avec la présence d’une petite partie des acteurs de la lutte, parce que la majorité a fait le déplacement en Gambie pour le face-à-face entre Modou Lô-Ama Baldé et Eumeu Sène-Tapha Tine. Sous la présence également d’un agent du ministère des Sports, Bira Sène, le président du CNG, a présenté le bilan sportif et financier de la saison écoulée. Un bilan positif aux jeux du patron de l’instance faîtière de la lutte.

« L’assemblée générale, une exigence du ministère des Sports »

« Tout mouvement associatif est appelé à organiser une assemblée générale. C’est pourquoi nous avons tenu cette AG d’information, qui est une suggestion du ministère des Sports. Dans notre mission, le ministre, nous avions dit, après nos réunions en comité directeur, d’organiser une AG d’information à la fin de chaque saison. Ainsi, nous avons appelé les acteurs de la lutte pour les informer, mais également recueillir leur avis pour pouvoir dégager des perspectives. Le climat de la réunion m’a beaucoup plu. Car il y a de ces AG qui prennent d’autres tournures. Mais la nôtre a été salutaire. Les gens sont venus apporter leurs contributions et leurs points de vue sur la gestion de la lutte. C’est cela que nous attendons d’eux. Aucune gestion n’est parfaite. Mais en gros, nous avons une satisfaction quelque part, pour ne pas dire en bien des points. »

« Un bilan jamais égalé »

« Je remercie les acteurs de la lutte : les promoteurs, les managers, les amateurs, les écuries et écoles de lutte et les présidents du CRG. Tout le monde était présent. Ils ont donné leur avis, avec responsabilité, sur la gestion de la saison passée. Le bilan est satisfaisant. Au niveau national, nous avons atteint un nombre de galas jamais enregistré en lutte avec frappe et en lutte sans frappe. Au plan international, le Sénégal a réalisé 5 sorties, chacune d’elles sanctionnées par des médailles. Il nous est arrivé d’avoir un déficit de dates. C’est pourquoi, des combats se sont tenus les lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. Ceci parce que nous n'avions que l’arène nationale pour se produire. C’est la raison pour laquelle, aussi, la saison a été prolongée jusqu’au 27 août. Ce qui ne s’était jamais produit. S’il y a des désagréments, nous nous en excusons. Nous n’avions pas d’autre solution que cela. »

« Nous avons fini le document pour aller à une fédération »

« La fédération était une recommandation du ministère des Sports. Le ministère nous avait dit, « durant votre mandat, essayez de nous présenter un document permettant de pouvoir aller ou non vers une fédération. Nous avons fini le document et nous l’avons dit à l'envoyé du ministère, qui était venu assister à l’AG, M. Dabs Fall. Nous allons lui remettre le document la semaine prochaine pour que le ministère puisse décider. Le CNG ne va pas donner son avis sur la question. Les acteurs disent qu’une fédération ne les arrange pas, mais c’est au ministère de définir sa politique sportive. »

Source: RECORD 







Partager ce site

Derniers tweets