Affaire CAN : Me Diagne fustige une décision « absurde » de la CAF


Rédigé le Vendredi 27 Mars 2026 à 00:57 | Lu 22 fois | 0 commentaire(s)



En conférence de presse tenue ce jeudi, à Paris, la défense de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a vivement contesté la procédure du jury d’appel de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a décidé de retirer au Sénégal son trophée de la CAN.
Maître Seydou Diagne a dénoncé une décision « inadmissible et intolérable », estimant qu’elle ne peut « même pas être considérée comme une véritable décision de justice sportive », tant elle lui paraît « grossière, absurde et irrationnelle ».
L’avocat est revenu sur la séance du 17 mars, qu’il décrit comme une véritable « pièce de théâtre ». Selon lui, après quelques minutes de plaidoiries préliminaires, les avocats sénégalais ont été placés dans une salle d’attente virtuelle sur Zoom, avec la promesse d’une reprise rapide de l’audience. Celle-ci n’a finalement jamais eu lieu. « Ce sont les Marocains qui nous ont informés qu’ils étaient rentrés chez eux, après que le jury disciplinaire leur a signifié, sur Zoom, que l’audience était terminée », a-t-il révélé, visiblement surpris.
Coordinateur d’un pool d’avocats internationaux (suisses, espagnols, français et sénégalais), Me Diagne estime que cette affaire dépasse largement le cadre d’un simple différend entre fédérations. Il dénonce ce qu’il considère comme une instrumentalisation de la CAF, avertissant que si de telles pratiques venaient à être validées, « le vainqueur de la prochaine Coupe du monde pourrait se décider dans des cabinets d’avocats ». Non sans ironie, il ajoute qu’il faudra désormais « former de grands avocats pour obtenir des étoiles sur les maillots ».
Face à cette situation, la défense sénégalaise place désormais ses espoirs devant le Tribunal Arbitral du Sport, afin de faire valoir les droits de la fédération et préserver l’intégrité des règles du jeu. Me Diagne s’est dit confiant quant à l’issue de la procédure, saluant le choix de la FSF de s’entourer d’avocats expérimentés et reconnus à l’international pour obtenir gain de cause.
 


Dans la même rubrique :