SPORT221

Affaire USO : Quand le football sénégalais attend le TAS pour résoudre ses problèmes !


Rédigé le Mercredi 24 Janvier 2018 à 16:35 | Lu 91 commentaire(s)



Affaire USO : Quand le football sénégalais attend le TAS pour résoudre ses problèmes !
Le 15 juin 2017, une date qui rappelle beaucoup de chose dans le football sénégalais. Une fête qui avait pourtant pris bonne forme. L’ambiance était folklorique et bon enfant jusqu’à ce que le Stade de Mbour marque son deuxième but (1-2) mené alors à 1-0.

Les Ouakamois chargent les stadistes. Sous la pression des bousculades, un pan du mur de la tribune découverte cède. Les supporters, complétement paniqués, se bousculent, se marchent dessus et finissent par envahir la pelouse. Le match est arrêté. Bilan, 8 morts et une dizaine de blessés.

Le vendredi 4 Aout 2017, la commission de discipline de la Ligue Sénégalaise de football professionnel a rendu ses décisions : 7 ans de suspensions en toutes compétitions confondues, une rétrogradation en ligue régionale et une amande de 10 millions de francs CFA pour l’Us Ouakam. Jamais des sanctions aussi lourdes ne sont infligées à un club sénégalais. La ligue est applaudit à Mbour, mais les Ouakam sont loin de dire leur dernier mot, car disent-ils ne pas être seuls responsables dans cette affaire ; ils consultent le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Voilà 8 mois après, la décision du TAS vient chambouler la Ligue 1 sénégalaise.

Aucune surprise du côté de la fédération sénégalaise de football si on se réfère à la sortie prématuré du 1er vice-président de la fédération sénégalaise de football, Abdoulaye SOW « le TAS nous avez demandé si le Us Ouakam obtient gain de cause s’il pourra intégrer l’Elite et nous avions répondu par l’affirmative, donc nous pouvons faire que se conformer à la décision »réingrer un club à 10 journées du championnat serait une solution?  

Une autre sortie qui a créé un tollé dans cette affaire, c’est celle du président des supporters du Stade de Mbour «Comme la Ligue et la fédération ont décidé de réintégrer l’Uso dans le championnat, moi, président des supporters du Stade de Mbour, j’ai décidé de démissionner. Je ne veux pas être dans le même stade que l’Uso. Et je dégage toutes mes responsabilités en cas d’incidents.» ces propos disent tout, Mbour n'est pas prêt a accueillir l'uso cette saison. Selon la Ligue pro, Ouakam va intégrer la ligue 1 avec 15 Equipes et un nouveau calendrier.

Ouakam jubile, Mbour pleure toujours ses morts !!!

Pour rappel, ce drame date du 15 juin 2017 a l’occasion de la finale de coupe de la ligue qui opposait Us Ouakam au Stade de Mbour, une fête qui a fini par 8 morts du côté Mbourois et des dizaines de blessés.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Janvier 2022 - 10:56 Insuffisant ! (Par Mamadou KOUMÉ)






Partager ce site

Derniers tweets