SPORT221

Amical : Sénégal-Gabon, ce vendredi à Amiens


Rédigé le Vendredi 22 Mars 2024 à 00:49 | Lu 59 fois | 0 commentaire(s)



C’est parti pour un nouveau départ dans la Tanière…avec Aliou Cissé, les cadres et l’arrivée de nouveaux joueurs, surtout des jeunes. Ce vendredi, l’équipe nationale du Sénégal affronte le Gabon en amical, à Amiens.

Il y a neuf ans, Aliou Cissé débutait son aventure sur le banc des Lions au Havre. Le successeur d’Alain Giresse d’alors avait démarré par un succès contre le Ghana (2-1). Il enchaînera d’autres victoires beaucoup plus importantes comme le sacre à la CAN 2022 au Cameroun. Une première dans l’histoire du Sénégal.

Alors que les Lions étaient attendus pour confirmer en Côte d’Ivoire en janvier dernier, ils seront freinés par le pays hôte en 8e de finale. Une élimination vue par certains comme un échec, même si Aliou Cissé continue de parler « d’accident de parcours ».
Au lendemain de ce fiasco, beaucoup de Sénégalais avaient milité pour un changement de sélectionneur. Pour certains « Cissé n’est plus l’homme de la situation ».

Laché par une partie des Sénégalais, il garde toujours la confiance de ses « décideurs ». La preuve, le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football a renouvelé, à l’unanimité, sa confiance à Aliou Cissé qui sera encore là, au moins jusqu’à la CAN 2025.

Le début de la reconstruction…avec des jeunes

Pour ce nouveau départ, l’homme aux dreadlocks a voulu apporter du sang neuf dans la Tanière en convoquant plusieurs jeunes joueurs pour ce rassemblement de mars. Amara Diouf, Arouna Sanganté, Habib Diarra, Seydou Sano, Mikayil Ngor Faye sont venus pour apprendre aux côtés des cadres comme Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye…

Ces nouveaux visages devraient être lancés dans le bain dès ce vendredi face au Gabon en amical au stade de la Licorne d’Amiens.
« Ce sont deux matchs très importants dans la mesure où j’ai appelé plusieurs joueurs. Nous savons qu’on n’aura plus l’opportunité avant la trêve internationale de juin. C’était le moment d’ouvrir la tanière et nous l’avons ouverte d’une façon assez spéciale », a expliqué Aliou Cissé en conférence de presse.

Le Gabon, un adversaire idéal pour lancer une nouvelle ère

« Effectivement, l’objectif est de donner du temps de jeu à des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer. On va essayer d’intégrer d’autres. Sur ces deux matchs, on aura une équipe du Sénégal différente à ce que le peuple sénégalais a l’habitude de voir. Ça nous permettra d’avoir un bon noyau au mois de juin ».

Face aux Panthères, on peut donc s’attendre à un turn-over, surtout que l’adversaire est largement à la portée des Lions. Sans Pierre-Emeryck Aubameyang et Denis Bouanga, le Gabon ne devrait pas peser trop lourd face aux champions d’Afrique 2022.
« Il y a l’impératif de gagner. C’est important de gagne, mais de tourner l’effectif. Ce n’est pas une révolution, rien n’a changé. L’objectif reste le même. Au-delà de la victoire, sur ces deux matchs, il fallait élargir davantage notre groupe pour les matchs qui nous attendent au mois de juin. Nous respectons le Gabon comme nous respectons le Bénin. Ce sont des matchs qui doivent nous permettre de rebondir », a fait savoir Aliou Cissé.

Sénégal / Gabon, c’est ce vendredi à partir de 19h30 (GMT) au stade de la Licorne d’Amiens.
Dsports



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Avril 2024 - 23:54 LDC : PSG renversant, Barça éliminé






Partager ce site

Derniers tweets