SPORT221

Barça/ La touche Valverde ou le bouleversement de l’institution catalane


Rédigé le Lundi 6 Mai 2019 à 18:00 | Lu 102 fois | 0 commentaire(s)


Nommé entraîneur du Fc Barcelone au mois de mai 2017, Ernesto Valverde est entrain de démontrer tout son talent d’entraîneur chez les catalans.
Il gagne des trophées mais avec un style différent du tikki takka , une autre manière de jouer qui semble bouleverser l’institution du football catalan.


Les talents d’un grand entraîneur ont été découverts chez Valverde avec l’équipe basque d’Athlético club où il fut champion de la super Coupe d’Espagne en 2015.
 
Réputé tacticien au sein de la Liga, l’ancien joueur reconverti entraîneur a sauté sur l’œil du club de Barcelone qui l’a recruté en mai 2017.
 
Contrairement  à son ancien club dont les objectifs ne se limitaient qu’au maintien et une qualification en Europa league, Valverde porte sur ses épaules les ambitions du grand Barça avec ses grands joueurs comme Messi, Coutinho ou Suarez.
 
 
En sus de cela, le club catalan est connu par son système de jeu basé sur un ‘’football total’’.
 
Ce jeu théorisé par l’emblématique Johan Cruyff et systématisé par Josep Pep Guardiola a permis au Barça de gagner non seulement des trophées mais aussi d’être redouté par ses adversaires.
 
Mais il commençait à connaître ses limites ces dernières années avec les départs de Xavi et Iniesta.
 
Et, depuis le sacre de 2015, Barça n’arrivait plus à atteindre les demi-finales de la ligue des champions.
 
C’est cette disette de trois années qui a peut être poussé Ernesto Valverde à revoir le système de jeu du Barça pour le rendre plus solide.
 
A défaut d’avoir Xavi et Iniesta, le sélectionneur n’a pas hésité à remettre en cause le tikki takka pour être plus performant surtout dans les phases défensives.
 
En effet, la défense barcelonaise devient de plus en plus bonne avec un Gerard Piqué plus concentré et surtout un Jordi Alba solide sur ses appuis et qui sait revenir en défense après des actions offensives.
 
Au soir de la phase finale aller de la ligue des champions contre le grand Liverpool l’ingénierie tactique de Valverde a été saluée par plus d’un.
 
Avec seulement 48% de possession de balle, les coéquipiers de Lionel Messi ont pourtant laminé la bande à Sadio Mané (3-0).
 
 
Ainsi, la touche Valverde avec un Barça qui sait désormais comment défendre, est entrain de révolutionner voire bouleverser l’institution du foot catalan.

Ce mardi 07 Mai 2019 au stade chaud brouillant d’Anfield Ernesto aura encore l’opportunité de montrer au monde entier que son Barça ne sait pas qu'attaquer.
 
 
Moussa Mbodji

Sport221.com

 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets