CAN 2025 : zoom sur le Botswana, adversaire du Sénégal !


Rédigé le Mardi 23 Décembre 2025 à 08:18 | Lu 51 fois | 1 commentaire(s)


Pour son entrée en lice dans cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal fera face au Botswana, ce mardi lors de la 1ère journée dans le groupe D. Un match à gagner pour se lancer dans la compétition. Mais attention aux Zèbres qui ont débarqué au Maroc sans complexe.


La dernière confrontation entre le Sénégal et le Botswana remonte au 19 novembre 2014 à Dakar lors des éliminatoires de la CAN 2015. Sous les ordres d’Alain Giresse, les Lions avaient pulvérisé les Zèbres (3-0), grâce à Kara Mbodj, Papiss Demba Cissé et Moussa Sow.
Deux mois plus tôt, le Sénégal avait déjà dominé son adversaire à Gaborone. Sadio Mané et Dame Ndoye avaient donné la victoire à la sélection sénégalaise.
En Coupe d’Afrique des Nations, ce sera la première confrontation entre les Lions formations. En 2012 en Guinée équatoriale, le Botswana, qui découvrait l’Afrique, s’était incliné contre le Ghana (1-0), la Guinée (6-1) et le Mali (2-1), trois sélections issues de l’Afrique de l’Ouest. Treize ans après, ils sont de retour pour joueur les trouble-fête.

138e au classement FIFA, 40e en Afrique

En pleine progression ces dernières années, la sélection botswanaise a surpris presque tout le monde lors des éliminatoires de la CAN 2025. Si les Zèbres sont aujourd’hui au Maroc, ils doivent cette présence dans le Royaume Chérifien à leurs bonnes performances dans leur groupe de qualification. Ils ont terminé 2e derrière l’Egypte et devant des formations comme le Cap-Vert, futur Mondialiste et la Mauritanie qui avait pris part aux deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette 2e qualification en Coupe d’Afrique a permis au Botswana de gagner des places au niveau du classement FIFA. 138e mondial, ils sont 40es en Afrique, très loin derrière leur adversaire de ce mardi, le Sénégal, qui a terminé l’année à la 19e place au général et toujours 2e en Afrique derrière le Maroc.

1 seul succès lors de ses 10 derniers matchs

Même s’il est arrivé au Maroc avec le plein de confiance, le Botswana traverse une période. Les Zèbres n’ont plus gagné depuis leur victoire contre Somalie (2-0), le 25 mars 2025.
Sur leurs dix dernières rencontres, c’est une seulement une victoire contre 5 nuls et 4 défaites. Lors des dernières éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, ils s’étaient inclinés quatre fois contre Algérie (1-3, 1-3), l’Ouganda (0-1) et le Mozambique (0-2).

Joueur à suivre : Orebonye bien « chez lui » au Maroc

L’équipe nationale du Botswana fait partie des formations qui comptent le plus de joueurs locaux parmi les sélections présentes au Maroc. Plus de la moitié de l’équipe évolue en Afrique du Sud, d’autres en Tanzanie et même au Maroc. C’est le cas de Tumisang Orebonye.
L’un des hommes forts de la sélection botswanaise, l’attaquant de 28 ans sera le guide de ses coéquipiers dans le Royaume Chérifien. Il connaît bien le Maroc, puisqu’il évolue dans le championnat marocain de première division depuis l’année dernière.
Actuel joueur de l’AS FAR de Rabat, Tumisang Orebonye évolue dans le haut niveau africain. Avec son équipe, la star botswanaise dispute la phase de groupes de la Ligue des champions africaine.

Le coach : Morena Ramoreboli, l’homme du renouveau

Il a fait ses preuves avec Jwaneng FC, club phare du pays. Il y a plus d’un an, il avait créé la sensation en éliminant les Sud-Africains des Orlando Pirates en préliminaires de la Ligue des champions. En poule, Morena Ramoreboli et le Jwaneng avaient surpris le Wydad à Casablanca (1-0).
Après cette performance, il a été promu sélectionneur des Zèbres par la Fédération botswanaise de Football. C’est donc grâce à lui que le Botswana a signé son retour en Coupe d’Afrique, 13 ans après. Contre le Sénégal, ce mardi, Ramoreboli vise un nouvel exploit.
« Nous avons analysé leurs forces et leurs faiblesses pour préparer au mieux notre plan de jeu. L’important est de rester concentré sur notre football et de savoir ce que nous pouvons faire et ce que nous devons éviter. », conclut le sélectionneur du Botswana.
Source : Dsports
 


Dans la même rubrique :