Huit ans d’attente, et un retour rêvé. Pour son premier match en Premier League depuis 2017, Sunderland n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant 3-0 face à West Ham. Et s’il y a un homme à retenir de cette rencontre, c’est bien Habib Diarra.
Transféré cet été en provenance de Strasbourg, le milieu sénégalais n’a pas tardé à justifier la confiance placée en lui. Très remuant dès les premières minutes, Diarra s’est offert la première grosse occasion de la partie dès la 6e minute : un raid solitaire conclu par une frappe puissante, repoussée par le gardien londonien. Une action qui a donné le ton de son match – intense, inspiré, plein d’audace.
Placés très haut sur le terrain, les Black Cats ont pu compter sur la percussion de Diarra pour constamment faire reculer les lignes adverses. À la 26e minute, il est encore à l’origine d’une action chaude, initiant la transition qui mènera à une tentative d’El Malick Diouf, sauvée sur la ligne par Ballard.
Si le score reste vierge à la pause, c’est bien grâce à l’intensité insufflée par Diarra que Sunderland revient des vestiaires avec une confiance décuplée. Son activité permet à ses partenaires de briller : Mayenda ouvre la marque sur corner (1-0), suivi par Ballard qui double la mise quelques minutes plus tard (2-0). En toute fin de match, W. Isidor parachève le succès (3-0), mais c’est bien la prestation de Diarra qui aura marqué les esprits.
Inarrêtable entre les lignes, impliqué dans la quasi-totalité des temps forts, Habib Diarra a été le métronome d'un Sunderland conquérant. Pour un premier match dans le championnat le plus exigeant du monde, l’ancien Strasbourgeois a livré un message fort : il est prêt pour la lumière de la Premier League.
Avec une telle prestation, le jeune milieu s’impose déjà comme un élément clé du projet des Black Cats. Et si Sunderland a frappé fort pour son retour, c'est en grande partie grâce à l'impact d'un Habib Diarra taille patron.