FSL : Bira Sène, Kéba Kanté et Manga II aux élections, ce dimanche


Rédigé le Samedi 27 Décembre 2025 à 11:51 | Lu 28 commentaire(s)



L’attente a été longue, le processus mis en rude épreuve. Mais le jour a fini par arriver. La date tant attendue par les acteurs de la lutte est enfin arrivée. Les élections de la fédération sénégalaise de lutte auront lieu, ce dimanche, au stade Léopold Sédar Senghor. La salle du restaurant est aménagée pour accueillir le scrutin sous la supervision de la commission électorale présidée par le colonel Bassirou Ndiaye.
Bira Sène, Kéba Kanté et Manga II, les trois candidats pour le poste de président
Ils étaient au nombre de 11 candidats au départ. Mais à la fin, ils ne seront que 3 à participer aux élections de la FSL. Les trois sont Bira Sène, Manga II et Kéba Kanté. Ce dernier représente la coalition And Song Daan. And Song Daan formé par Diak’s, Babacar Diop, Ass Babacar Diop, Mbaye Fall, Fallou Faye, Biram Bigué Mbaye, Ndeye Ndiaye Tyson et Modou Bèye a tenu des primaires pour choisir un seul candidat. Kéba Kanté a remporté les primaires et a été choisi comme le candidat de la coalition.
Le fichier électoral composé de 197 électeurs
Seuls 197 mandataires participeront aux élections de ce dimanche. Ils étaient 215 au départ. Mais finalement avec les mandats rejetés et les écuries qui n’ont pas envoyé de mandataires, le fichier est réduit à 197 électeurs. Et seul ce nombre aura permis l’accès au stade le jour du scrutin.
13 entités n’ont pas envoyé de mandataires
Bien que présentes sur le fichier, 13 entités de lutte seront privées de vote parce qu’elles n’ont pas envoyé de mandataires. C’est le cas de l’académie Souleymane Mbaye, école de lutte Alpha Balla Gaye, école de lutte Boy Niang, école de lutte Pape Dame Mbaye, école de lutte Tivaouane Peulh, écurie Guédiawaye pour le développement de la lutte, écurie Grand Dakar Mbollo, écurie HLM Ouagou Niayes, Foder, lutteurs en activités, promoteurs de lutte avec frappe, écurie Pikine Mbollo de Saint-Louis et l’écurie Manko de lutte de Dagana.
17 mandats rejets
De grands noms de la lutte seront privés de vote parce que leur mandat a été rejeté par la commission électorale. C’est le cas de Palla Diop, Moussa Camara, Mamadou Diakhaté dit Diak’s, Cheikh Ndoye, Djibril Gueye, Assane Diop, Amdy Fall, Ibnou Diop, Dame Diop, Modou Mbengue, Alpha Amadou Ly, Mbaye Faye, Ayebo Fall, Bassirou Babou, Mademba Fall, Modou Fall et Ousmane Diouf. L’une des causes majeures de ces rejets, c’est le double mandat. C’est-à-dire qu’une écurie a présenté deux mandats. Dans ce cas de figure, la commission a rejeté les deux mandats en question.
 
 


Dans la même rubrique :