Franc-Tapha Tine : le choc des Géants, aujourd’hui


Rédigé le Dimanche 15 Février 2026 à 10:44 | Lu 25 commentaire(s)


Une opposition de style, c’est ce que les amateurs auront droit ce dimanche, à l’arène nationale, à l’occasion du combat entre Tapha Tine et Franc. Un combat qui porte la signature de Mansour Ba, patron de Jambaar Productions.


Le Ndiago Or est connu grâce à sa puissance dans l’attaque et l’assurance dans ses prises de décision. Il ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il réduit la distance, attaque, se saisit et renverse son vis-à-vis, le tout en un temps record. Ceci est un style contraire à celui de Tapha Tine. Le Géant du Baol ne dispute, pratiquement jamais, un combat rapide. Toutes ses prestations ont duré. Car il a l’habitude de gérer ses duels. Il engage la bagarre pour blesser ses adversaires avant de remporter la victoire. Tous ses succès sont venus après une domination flagrante de sa part dans la bagarre. Elton, Bombardier, Boy Niang 2, Eumeu Sène ont tous goûté à la puissance de frappe de Tapha Tine. Pour beaucoup, le salut de Tapha Tine, dans ce combat, c’est de garder sa distance, toucher violemment Franc, si ce dernier vient pour chercher le corps-à-corps. Avec des coups portants, le Géant du Baol pourra blesser son Franc pour s’offrir une brèche et le terrasser. À défaut, Tapha pourra blesser son adversaire et remporter la partie sur décision médicale. Hormis ces possibilités, l’enfant de Réfane se voit d’ores et déjà perdant.

Tapha Tine, le combat de la dernière chance

Le rêve suprême de Tapha Tine, c’est d’offrir la couronne de Roi des arènes à Baol. Il était tout près du but en alignant quatre victoires avant de prendre une humiliation face à Balla Gaye 2, le 24 juillet 2024. Une défaite qui vient remettre en cause la belle progression du leader de l’écurie Baol. Depuis ce revers, l’avenir de Tapha Tine dans l’arène a reçu un sacré coup. C’est pourquoi, son combat de ce dimanche est aussi important que décisif. Une victoire l’enverra au-devant de la scène et un combat royal lui tendra probablement les mains. Mais une défaite viendra compromettre sérieusement sa carrière.

Franc, impressionné encore le monde de la lutte

Auteur de 15 combats pour autant de victoires, Franc impressionne déjà son monde. Aucun lutteur n’a fait autant ces dernières décennies. Ni Yékini encore Modou Lô n’ont pu réaliser une telle performance. Ce qui rend encore plus Franc unique dans l’arène. Le Ndiago Or est invincible, le seul VIP à l’être, d’ailleurs. Mais le plus impressionnant, ce sont les victimes du Ndiago Or, ces dernières années. Le lieutenant de Modou Lô a tour à tour battu Bébé Saloum, Tyson 2, Sokh, Foza, Bombardier, Ama Baldé et Eumeu Sène, que de grands noms. Ce dimanche, il cherchera à garder son invincibilité, mais également à terrasser Tapha Tine, le Géant du Baol.
Source : RECORD


Dans la même rubrique :