SPORT221

JOJ 2022 : Tony Estanguet attendu mi-septembre à Dakar


Rédigé le Mardi 30 Juillet 2019 à 01:19 | Lu 30 fois | 0 commentaire(s)



Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024, Tony Estanguet, est attendu mi-septembre prochain à Dakar, pour apporter « l’expertise » de la France aux responsables sénégalais en charge des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), prévus entre mai et juin 2022, au Sénégal, a annoncé l’ambassadeur français Christophe Bigot.

S’exprimant dans un entretien avec l’APS, le diplomate a précisé que Tony Estanguet sera accompagné lors de ce séjour de la ministre française des Sports, Roxana Maracineanu et du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

« (…) nous sommes très heureux de pouvoir apporter une expertise à ces JOJ, le patron des Jeux olympiques de Paris 2024 va venir ici à la mi-septembre avec la ministre des Sports et le directeur général de l’AFD. Tous les trois vont apporter leur expertise et leur soutien aux JOJ 2022 à notre ami Mamadou Diagna Ndiaye président du Comité national olympique du Sénégal (CNOSS) », a déclaré l’ambassadeur.

Ce soutien sera axé « sur la rénovation des stades et la formation des athlètes sénégalais », entre autres domaines, selon M. Bigot. Le Sénégal a été désigné le 8 octobre 2018 à Buenos aires (Argentine) pour abriter la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), une première en Afrique. Il était en compétition avec le Boswana, le Nigéria et la Tunisie.

Trois sites, à savoir, Dakar, Diamniadio et Saly ont été retenus pour abriter les différentes compétitions multisports. Le 25 juin dernier, le chef de l’Etat Macky Sall avait désigné Ibrahima Wade comme coordonnateur du Comité d’organisation des JOJ de Dakar 2022.

M. Wade est membre du Comité national olympique du Sénégal (CNOSS) que préside Diagna Ndiaye, par ailleurs membre du Comité international olympique (CIO). Ibrahima Wade est membre de la Fédération des sports équestres et ancien chargé du Bureau opérationnel du suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent (PSE).

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont réservés aux jeunes athlètes de 14 à 18 ans. Singapour a accueilli l’édition 2010, Londres (Angleterre) les JOJ 2012 et Buenos aires (Argentine) l’édition 2018.
 
APS



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets