Dix ans après sa dernière apparition avec la sélection catalane, Keïta Baldé a signé un retour remarqué mercredi soir à l’Estadi Johan Cruyff. Opposée au Costa Rica en match amical, la Catalogne s’est imposée 2-0, portée en seconde période par l’entrée décisive de l’attaquant sénégalais.
Aligné après la pause, Baldé n’a pas mis longtemps à s’imposer sur le terrain. Après les sorties successives d’Oriol Romeu puis d’Aleix Garcia, il hérite du brassard de capitaine, un symbole fort pour celui qui avait disputé son dernier match avec La Segadora face au Pays Basque en 2015 au Camp Nou.
L’ancien joueur de la Lazio, de l’AS Monaco, de l’Inter Milan et de l’Espanyol Barcelone a dynamisé le jeu offensif catalan. Il s’est notamment illustré par une passe décisive parfaite à destination d’Antoniu Roca, auteur de l’ouverture du score. Très actif sur le front de l’attaque, Baldé a été logiquement désigné homme du match.
Carles Aleñá a scellé la victoire en fin de rencontre, confirmant la belle prestation collective des Catalans. Mais c’est bien Keïta Baldé qui aura marqué les esprits pour ces grandes retrouvailles avec sa terre natale, mêlant leadership et efficacité.