SPORT221

L’Égypte ou la nation dorée.


Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019 à 14:08 | Lu 99 fois | 0 commentaire(s)


Septuple champion d’Afrique, les Pharaons sont incontestablement l’équipe la plus titrée du football Africain. Le pays hôte de la 32e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est sans nul doute l’un des grands favoris de cette compétition qui se tiendra pour la première fois en période estivale.


L’Égypte ou la nation dorée.


« Baptême du feu » réussi pour l’Égypte
On joue au foot pour produire du beau jeu, mais aussi pour gagner des trophées. Les Égyptiens l’ont si bien compris ? Ah oui ! Déjà en 1957 au Soudan, l’équipe des Pharaons était championne d’Afrique en dérouillant la sélection Ethiopienne 4-0 et devient la première nation à remporter la plus prestigieuse compétition du foot continental.
Deux  ans plus tard, le tenant du titre accueille cette grand-messe du football Africain. Nous sommes en 1959, l’Égypte bat le Soudan 2-1 et remporte pour la deuxième fois consécutive ce trophée. Qui ferait mieux ?
La finale revancharde…
En tout cas la balle semble changer de camp on dirait. Simplement parce qu’en 1962, l’Éthiopie qui accueillait la première CAN se déroulant en année paire prend sa revanche devant l’Égypte qui l’avait battu en finale lors de la première édition.  Cette-fois ci Les Walya ont infligé une raclée 4-2 à l’équipe Égyptienne et remportent leur premier sacre continental.  
La contre-performance
Apres avoir été finaliste malheureux en 1962, l’Égypte Pharaonique n’est plus hégémonique sur le plan footballistique en Afrique.  Pendant une vingtaine d’années, ils courent derrière un troisième titre. Pourtant la 9e édition qu’ils avaient organisée était une belle occasion pour eux de remporter leur troisième CAN mais ils l’ont raté.
Le « réveil » des Egyptiens
C’est en 1986 que l’Égypte est devenue triple champion d’Afrique en battant en finale les Lions indomptables du Cameroun à l’issue de la séance de tirs au but (5-4).
Plus d’une décennie après, nous sommes en 1998 au Burkina Faso, l’Egypte bat la sélection Sud Africaine 2-0 et remporte ainsi son 4e trophée continental.
La génération dorée
Ah oui l’Égypte est la génération dorée ! Pour la première fois, une équipe remporte trois CAN d’affilée. D’abord en 2006 chez-elle devant les Éléphants de Côte-d’Ivoire. Ensuite devant les Lions indomptables du Cameroun et en fin devant les Black Stars du Ghana pour terminer en beauté. Ça n’arrive pas tous les jours. Pour le moment, cette prouesse est lion d’être rangée dans la maison des oubliettes.
Égypte 2019…
Jusque-là  l’Égypte a disputé 23 sur les 31 phases finales de la Coupe d’Afrique. Les Pharaons ont été sacrés champions 7 fois et finaliste malheureux 2 fois. Quel parcours en or !
L’Égypte qui est logé dans la poule A avec la RD Congo, l’Ouganda et le Zimbabwe est-elle encore une puissance du football ? La réponse sera connue au soir du 19 juillet prochain. En tout état de cause pour la première fois la CAN se déroulera en été (21 juin-19 juillet) mais encore avec la participation de 24 nations de football au lieu de 16 comme lors des éditions précédentes. Et le pays de Mo Salah avec son public chaud bouillant sera la terre d’accueil.
 
Sport221.com/ Cheikh Gawane Diop
 
 
 
 
 
 



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Avril 2024 - 01:18 National 2 : Haayo Agnam valide sa montée






Partager ce site

Derniers tweets