Le rêve brisé des Lions : le Sénégal tombe en demi-finale face au Mali


Rédigé le Dimanche 24 Aout 2025 à 19:13 | Lu 122 fois | 0 commentaire(s)


Le Sénégal ne disputera pas la finale de l’Afrobasket 2025. Opposés au Mali en demi-finale, les Lions se sont inclinés (87-80) ce samedi à Luanda. Une élimination amère pour l’équipe de DeSagana Diop, qui voit s’éloigner encore une fois le sacre continental tant espéré.


Le Sénégal ne soulèvera pas le trophée continental cette année. À Luanda, en demi-finale de l’Afrobasket 2025, les Lions ont vu leur parcours s’arrêter face au Mali, dans un duel intense mais mal maîtrisé, perdu sur le score de 87 à 80. Une désillusion pour les hommes de DeSagana Diop, qui rêvaient d’une place en finale pour tenter de décrocher un nouveau titre continental.

Tout avait pourtant bien commencé pour le Sénégal, qui a pris les devants dès le premier quart temps avec une courte avance (22-19). Mais la suite a été plus laborieuse. Les Lions ont laissé filer les Aigles maliens dans le deuxième quart temps, qu’ils ont perdu 24 à 13. Le troisième quart temps n’a pas permis de redresser la barre, laissant le Mali prendre définitivement l’ascendant psychologique et technique sur la rencontre.

Les Sénégalais ont semblé jouer sous tension, comme tétanisés par l’enjeu ou rattrapés par la peur de perdre contre un adversaire qu’ils avaient pourtant dominé par le passé. Cette fébrilité s’est notamment traduite par une performance en demi-teinte de certains cadres de l’équipe. Brancou Badio, étincelant en quart de finale contre le Nigeria avec 32 points, n’a inscrit que 15 points face au Mali. Jean Jacques Boissy, plus en réussite, termine la rencontre avec 19 points, mais cela n’a pas suffi. Moustapha Diop, précieux en défense lors du match précédent avec 10 rebonds, n’en a capté que 5 cette fois.

Cette défaite met fin aux espoirs de finale pour les Lions, qui devront désormais se contenter du match pour la troisième place. Une rencontre qui les opposera ce dimanche au perdant de l’autre demi-finale entre le Cameroun et l’Angola, disputée ce samedi en début de soirée.

Pour le Sénégal, le titre attendra. Une fois de plus.



Dans la même rubrique :