SPORT221

Ligue 1 : Souleymane Ndéné tire sur le football local


Rédigé le Lundi 26 Août 2019 à 13:27 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)



 L’ancien Premier ministre, invité de Grand Jury, s’en est pris à la Ligue sénégalaise de football professionnelle (Lsfp). Il pense qu’elle doit être dissoute.
Face à  Babacar Fall, Souleymane Ndéné martèle : « Je pense qu’il faut dissoudre cette ligue pro. Parce qu’il n’y a pas de football professionnel au Sénégal ». Car pour lui, « il faut repenser le professionnalisme au Sénégal. Il y a quelques clubs qui ont des moyens et le plus gros de la troupe ne vit que par le soutien généreux de deux trois personnes. Et ça, ce n’est pas sérieux. »
Il va plus loin et déclare que « la fédération n’assiste pas les équipes ».  Il donne par la suite l’exemple du club qu’il préside: « jusqu’à aujourd’hui, l’Asc Saloum n’a pas reçu de subvention municipale à laquelle elle a droit.
Cette situation que vit son club est une chose partagée par la majorité des clubs sénégalais parce que « si vous faites le compte du nombre d’équipes qui jouent dans le championnat professionnel, vous allez trouver trois ou quatre seulement qui ont, peut-être, les moyens de survivre ou de vivre. Tout le reste ne vit pas, toutes les autres tirent le diable par la queue. »
Le mal est déjà fait et pour Souleymane Ndéné Ndiaye, il faut trouver une solution efficace et durable pour le développement du football. « Il faut réfléchir à un vrai football professionnel, en impliquant les sociétés qui vivent dans les territoires des équipes en les imposant une responsabilité sociétale comme c’est le cas dans certaines domaines », propose-t-il.
 
Sénégo
 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets