SPORT221

Ligue africaine des champions : TP Mazembé humilie Club Africain (8-0) et Al Ahly lamine Simba (5-0)


Rédigé le Lundi 4 Février 2019 à 00:58 | Lu 60 fois | 0 commentaire(s)


La 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine a été marquée samedi par les cartons du TP Mazembe (8-0 contre le Club Africain) et d’Al Ahly (5-0 face à Simba). Le WAC Casablanca, l’Espérance Tunis et Horoya ont bien voyagé, tandis que Vita Club a été accroché à domicile.


La 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine va rester dans les mémoires des fans de football africain. A cette occasion, le TP Mazembe a en effet signé la plus large victoire jamais enregistrée en phase de groupes en submergeant le Club Africain sur le score de 8-0 grâce à un Trésor Mputu magistral !

De la tête, Mondeko a ouvert le score sur corner (11e) et concrétisé la bonne entame de son équipe. Ensuite, quelques minutes après une alerte sur leur but, les Congolais ont fait le break par Mika à la conclusion d’un contre (24e) puis Muleka (36e) et Mondeko, auteur d’un doublé (39e), ont permis au TPM de compter quatre buts d’avance à la pause. A l’heure de jeu, Muleka a ensuite aggravé la marque en s’offrant lui aussi un doublé (60e) puis l’inévitable Mputu, après avoir trouvé la barre et distillé deux passes décisives, a inscrit deux buts à son tour (76e, 83e). L’entrant Meschak Elia (80e) a également participé à ce festival impressionnant qui permet au TPM de compter 3 points. Dans ce groupe perturbé par l’exclusion d’Ismaily, ça sent bon pour les hommes de Pamphile Mihayo qui n’auront besoin que d’un point au retour lors de la prochaine journée pour valider leur billet.

Al Ahly prend ses aises

L’autre carton du jour est à mettre à l’actif d’Al Ahly qui a corrigé les Tanzaniens de Simba sur le score de 5-0 dans le groupe D. Lancés par l’ouverture du score précoce d’Amr El Soleya (3e), les Egyptiens ont réalisé une première période de folie avec 4 buts en 17 minutes grâce au Tunisien Ali Maaloul (23e), au Nigérian Junior Ajayi (31e) puis à Karim "Nedved", auteur d’un doublé (33e, 40e). Voilà qui méritait bien de lever un peu le pied au cours d’une seconde période plus tranquille. Avec cette manita, les Diables Rouges s’envolent en tête de la poule avec 7 points devant Vita Club (4 pts), Simba (3 pts) et la JS Saoura (2 pts).

De son côté, Vita Club pourra nourrir quelques regrets. Après avoir mené 2-0, les Dauphins Noirs ont été rattrapés in extremis par la JS Saoura (2-2) chez eux à Kinshasa. Francy Kazadi avait placé les siens sur la voie en ouvrant le score (14e) et Jean-Marc Makusu avait ensuite fait le break pour les locaux (37e), mais Mohamed El Amine Hammia a réduit la marque sur penalty juste avant la pause (45e). Pas dans un grand jour, Makusu a ensuite commis plusieurs ratés, comme en début de partie, et les hommes de Florent Ibenge regretteront leur manque d’efficacité puisque Sid Yahia Cherif a finalement arraché l’égalisation pour les Algériens à la 88e minute.

L’Espérance Tunis tient le choc

Moins de buts dans le groupe B où l’Espérance Tunis a tout de même ramené un précieux point (0-0) de son déplacement à Soweto face aux Orlando Pirates. Bousculé par les Sud-Africains, le tenant du titre a beaucoup subi mais il a bien su cadenasser la rencontre pour assurer l’essentiel malgré plusieurs frayeurs à l’image de ce coup de tête de Ndengane passé juste à côté dans les derniers instants. Avec ce partage des points, les deux équipes conservent la tête de la poule avec 5 unités mais elles voient Horoya (4 pts) revenir à un point tandis que le FC Platinum ferme la marche (1 pt). En danger, Horoya a donc signé la bonne opération du jour en s’imposant 1-0 sur le terrain du FC Platinum grâce à un penalty obtenu par Ocansey Mandela et transformé par Marius Assoko (51e).
Dans le groupe A enfin, après sa défaite contre Mamelodi Sundowns (1-2) lors de la précédente journée, le Wydad Casablanca s’est bien repris en s’imposant 1-0 au Nigeria face à Lobi Stars. Un penalty transformé par Nahiri (20e) a mis les Marocains sur la voie même si Olufemi Kayode a ensuite repoussé le second penalty des visiteurs à l’heure de jeu. Ce succès place le vainqueur de l’édition 2017 en tête du groupe à égalité avec Mamelodi et avec 3 points d’avance sur l’ASEC et Lobi Stars à mi-parcours.

- Les résultats de la 3e journée :

Samedi
Lobi Stars 0–1 WAC Casablanca (Groupe A) 
Platinum 0–1 Horoya (Groupe B) 
TP Mazembe 8–0 Club Africain (Groupe C) 
AS Vita Club 2–2 JS Saoura (Groupe D) 
Orlando Pirates 0–0 Espérance Tunis (Groupe B) 
Al Ahly 5–0 Simba (Groupe D)
Afrik Foot



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets