En battant la Mauritanie (4-0), le Sénégal a validé mardi sa quatrième qualification à la Coupe du monde, la troisième d’affilée. Outre le prestige sportif, cette performance rapporte gros : la Fédération sénégalaise de football (FSF) encaissera une prime de 8,2 millions d’euros, soit environ 5,3 milliards FCFA, versée par la FIFA au titre de la qualification pour le Mondial 2026.
Une bouffée d’oxygène avant le grand départ. La compétition, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique, s’annonce déjà lucrative et la FSF se frotte déjà les mains. La FIFA a communiqué les barèmes de son Prize Money. 8,2 millions d’euros (5,3 milliards FCFA) pour chaque pays africain qualifié. Ils sont pour le moment au nombre de neuf. Il pourrait y avoir un dixième via les barrages. 1,1 milliard FCFA supplémentaires par victoire 563 millions FCFA pour un match nul en phase de groupes sont aussi prévus. Ces montants viendront s’ajouter aux primes d’étape à mesure que les Lions progresseront dans la compétition.
Génération Foot bénéficiaire en 2022
Les clubs sénégalais peuvent eux aussi profiter de cette manne. Lors du Mondial 2022 au Qatar, Génération Foot avait perçu 11 millions FCFA grâce à la participation de certains de ses anciens joueurs en sélection nationale. Le Wydad Casablanca, fort du parcours du Maroc jusqu’en demi-finale et de la présence de Yahia Attiat-Allah, avait touché 790 millions FCFA. L’Espérance de Tunis (295 millions FCFA) et Al Ahly du Caire (230 millions FCFA) complétaient le podium africain.
Comment fonctionne le programme FIFA de répartition aux clubs
« Le programme de répartition des bénéfices aux clubs s’adresse à tout club mettant à disposition un joueur retenu pour représenter sa sélection nationale lors de la Coupe du Monde. En plus du club employeur au moment du tournoi, le mécanisme indemnise également les clubs pour lesquels le joueur a évolué durant les deux années de qualification. », explique la FIFA. Concrètement, la FIFA calcule le montant selon le nombre de jours passés par le joueur au Mondial (préparation + compétition) et le nombre de clubs qu’il a connus pendant la période de référence.
Pour la Coupe du monde 2022, 440 clubs issus de 51 associations nationales ont partagé une enveloppe globale de 209 millions de dollars (environ 118 milliards FCFA). Ce système est instauré pour encourager la formation et la coopération club-sélection.
Avec la qualification des Lions pour le Mondial 2026, des clubs comme Génération Foot, Diambars, Teungueth FC ou encore Casa Sports peuvent donc bénéficier du programme. La FIFA prévoit de maintenir un dispositif similaire, avec une enveloppe proche des 200 millions de dollars (environ 113 milliards FCFA) à redistribuer aux clubs du monde entier.
Source : Dsports

