SPORT221

Mondial 2026-Tirage au sort : le Sénégal connaît son adversaire aujourd’hui


Rédigé le Vendredi 5 Décembre 2025 à 10:39 | Lu 11 fois | 0 commentaire(s)


L’Amérique du Nord sera la capitale du football mondial l’été prochain. Le Canada, les États-Unis et le Mexique accueilleront, du 11 juin au 19 juillet 2026, le Mondial 2026. Mais avant ce grand-rendez-vous, il y a un avant-goût, ce vendredi à Washington, avec le tirage au sort d’une Coupe du monde inédite qui regroupera pour la première fois 48 équipes.


L’institution culturelle nationale de Kennedy Center, lieu du tirage au sort

Érigé en mémoire de l’ancien président John F. Kennedy, le Kennedy Center  est présenté par la FIFA comme une institution culturelle nationale qui attire chaque année des millions de visiteurs venant assister à plus de 2 000 spectacles, manifestations et expositions.
Cen vendredi, les toutes meilleures sélections du monde entier s’y retrouveront pour découvrir leurs adversaires du premier tour ainsi que leur parcours éventuel jusqu’à la finale, prévue le dimanche 19 juillet 2026 au stade de New York – New Jersey, le tout en présence du célèbre trophée de la Coupe du Monde de la FIFA.
« Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir le tirage au sort le plus attendu de l’histoire de la Coupe du Monde au Kennedy Center de Washington D.C., véritable creuset de la culture et du divertissement aux États-Unis. Il s’agit d’une étape majeure dans les préparatifs de la plus grande manifestation sportive jamais organisée, alors que plusieurs événements importants de la FIFA vont se dérouler en Amérique du Nord l’an prochain », a déclaré récemment Gianni Infantino.
Les 42 équipes déjà qualifiées, en attendant les barrages
Les trois pays hôtes, Canada, États-Unis et Mexique, seront placés dans le chapeau 1. Les 39 équipes qualifiées restantes seront, quant à elles, réparties dans chacun des quatre chapeaux en fonction du Classement FIFA  publié le mercredi 19 novembre dernier.
Par ailleurs, les deux futurs vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA  et les quatre futurs vainqueurs des barrages européens seront d’office placés dans le chapeau 4.
Les 42 équipes déjà qualifiées :
  • Pays hôtes : Canada, États-Unis, Mexique
  • AFC : Arabie saoudite, Australie, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, République de Corée, RI Iran
  • CAF : Afrique du Sud, Algérie, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie
  • Concacaf : Curaçao, Haïti, Panamá
  • CONMEBOL : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
  • OFC : Nouvelle-Zélande
  • UEFA : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Écosse, France, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse
Sénégal  dans le chapeau 2 : attention au groupe de la mort !
Pour cette première Coupe du monde à 48 équipes, il y aura 12 poules de quatre. Le tirage au sort commence avec toutes les équipes du chapeau 1, réparties dans les groupes A à L. La procédure se poursuit ensuite avec les chapeaux 2, 3 et 4, dans cet ordre.
Auteur d’un parcours sans défaite lors des qualifications, le Sénégal, qui est logé dans le chapeau 2, risque de tirer de gros morceaux. Au niveau du pot 1, par exemple, les hommes de Pape Thiaw pourrait avoir comme adversaire une grande nation du football mondial. Ils pourraient tomber sur le champion en titre, l’Argentine, ou la France, vice-championne, voire même le Brésil, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal ou l’Angleterre.
Le 2e adversaire des Lions sera issu du chapeau trois. Attention à la Norvège d’Erling Haaland qui a gagné tous ses matchs de qualification. Les équipes du pot 4, à l’image de la Jordanie, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande seraient à la portée du Sénégal.
Les différents chapeaux :
Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, RI Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panamá, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2.
Pour la première fois, l’Afrique aura au moins 9 représentants, en attendant la RD Congo qui s’est engagé dans un barrage international de la FIFA.
Source : Dsports



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >



google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0