Je ne ferai que me répéter. Depuis le début, je suis de ceux qui pensent que Aliou Cissé a plus que rempli son rôle. Il a pris l’équipe nationale dans des conditions difficiles. Depuis le début, il n’a quasiment perdu aucun match officiel en ma connaissance à l’exception du match contre la Colombie (0-1) à la Coupe du monde 2018. Qu’est-ce qu’on lui reproche ? Un football beaucoup plus chatoyant ? Peut-être. Tout le monde voudrait voir son équipe jouer comme le Brésil a joué en 1970 avec Pelé, Tostao, Jairzinho, etc.
Mieux que Metsu
Mais, il faut savoir ce qu’on veut. Il y a ceux qui disent que seule la victoire est belle. Et, de ce point de vue-là, depuis l’indépendance en 1960 jusqu’à nos jours, je n’ai pas vu un seul entraîneur de l’équipe nationale faire mieux au niveau des résultats. Même Bruno Metsu qui a obtenu, c’est vrai, le titre de finaliste à la Can 2002 au mali et celui de quart-de-finaliste à la Coupe du monde de la même année en Asie, n’a pas fait mieux.
Pas loin du smic européen
Sur le salaire, nous sommes dans un contexte sénégalais. N’oubliez pas que Aliou Cissé est engagé comme un entraîneur d’un système qui vaut ce qu’il vaut. On ne va pas dire qu’il frôle le smic des entraîneurs en Europe mais il n’est pas loin. S’il touche ce qu’un entraineur européen n’aurait même pas accepté, cela ne me paraît pas du tout être un scandale.
Il faut respecter le football
Je ne sais pas de quoi seront faits les futurs résultats de la prochaine Can qu’on ne sait pas encore où est-ce qu’elle aura lieu. Sauf que le Sénégal n’est pas seul. Il y a d’autres pays aussi qui peuvent prétendre à la victoire finale. Pour être objectif, il faut respecter le football parce que les résultats ne se décrètent pas. Disons que le Sénégal fait partie des pays qui peuvent légitimement prétendre à la victoire finale. »
Record

