SPORT221

Qualification pour la CAN Cameroun 2022 : les derniers finalistes au rendez-vous.


Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:48 | Lu 76 fois | 0 commentaire(s)


Au terme de la quatrième journée de qualification en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun, quatre nations, en plus du pays organisateur dont la qualification est automatique, sont sures de faire partie des dernières équipes à se disputer le trophée continental. En effet, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie et le Mali ont d’ores et déjà décroché leur billet pour la phase finale de la compétition. Mais aussi, des équipes telles que la Guinée, le Burkina Faso, l’Egypte et le Maroc semblent sur la voie, et auront encore deux journées pour combler les points qui leur manquent afin d’officialiser leur qualification. Toutefois, des grosses écuries africaines non moins attendues comme la Cote d’Ivoire, le Ghana ou la République démocratique du Congo (RDC) sont dans le doute et devront lutter jusqu’au bout afin de mériter une place à ce rendez-vous du football africain.


Le Sénégal : 12/12
Le Sénégal est devenu ce dimanche la première équipe qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Les vice-champions d’Afrique évoluant certes dans un groupe abordable (aux prises avec le Congo-Brazzaville, la Guinée-Bissau et l’Eswatini), ont tout de même su rester motivés et éviter de tomber dans le piège que constituent ces matchs. Les « lions de la téranga » ont dernièrement battu la Guinée-Bissau (1-0) sur un but du champion d’Angleterre Sadio Mané à dix minutes de la fin du match ; complétant ainsi les 9 points glanés sur les 3 matchs précédents ; réalisant un sans-faute jusque-là.
 
Algérie : Les Fennecs défendront bien leur titre
Tout comme le Sénégal, les champions d’Afrique en titre algériens ont validé lundi contre le Zimbabwe (2-2) leur qualification pour la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations.
Alors qu'ils menaient 2-0 contre le Zimbabwe grâce à Andy Delort (34e) et Riyad Mahrez (38e, un but à la Mahrez comme on les aime), les Fennecs ont été rejoints au score avec Musona qui réduisait l'écart avant la mi-temps (43e) et un dernier but de Dube (82e).
 
Tunisie : Les Aigles assurent l’essentiel
De son côté, la Tunisie a connu quelques difficultés mais a réussi à décrocher le précieux sésame.
Tenus en échec par les « Kilimanjaro Stars » du Tanzanie, les « Aigles de Carthage » seront tout de même bien présents au rendez-vous.
 
Le Mali de la partie :
D’autres aigles, ceux du Mali, disputeront cette phase finale de la CAN. En déplacement ce mardi à Windhoek, les maliens ont composté leur ticket de qualification en s’imposant sur le score de (2-1) face à la Namibie.
 
Maroc : Les Lions de l’Atlas (presque) qualifiés
Le Maroc est venu à bout de la Centreafrique (2-0) ce mardi. Les Lions de l’Atlas ont fait la décision à la fin de chaque période avec des buts d’Hakim Ziyech (39em) sur coup franc et e Youssef En-Nessyri (90+1). Le Maroc compte déjà 10 points et devrait, sauf en cas de cataclysme, être au rendez-vous de la prochaine CAN. En effet, il faudrait que les coéquipiers de Ziyech perdent face à la Mauritanie et la Burundi et que ces dernières fassent carton plein contre la Centreafrique pour que la qualification des joueurs de Vahid Halilhodzic soit remise en cause.
 
Guinée Conakry en bonne voie mais sous pression :
Le « Syli national » compte 8 points au compteur et devra fournir quelques derniers efforts pour parvenir à la qualification. En effet, même s’il n’y a pas péril en la demeure, les guinéens devront tout de même montrer leur puissance de pachyderme, face au Mali dans ce qui sera le derby choc de la prochaine journée.
 
Burkina Faso : Les étalons ratent le coche
Opposés au Malawi dans cette quatrième journée de qualification à la Can 2022, les burkinabés auraient pu, en cas de victoire, être la deuxième nation qualifiée derrière le Sénégal. Cependant, malgré une pléthore d’occasions de but, le Burkina n’a pu venir à bout de son adversaire du jour. Malgré une partie plaisante, les coéquipiers de Bertrand Traoré n’ont pu ajouter qu’un point à leur total et devront attendre au moins Mars prochain pour tenter de décrocher leur qualification.
 
Egypte : Les pharaons se rapprochent de la qualification.
Les « pharaons d’Egypte » ne sont plus qu’à un pas de la qualification. Grandement aidés par la défense togolaise, les égyptiens, en l’absence de Mohamed Salah, touché par le coronavirus sont venus à bout des « Eperviers du Togo » (3-1) et sont désormais leaders de leur groupe à égalité de points avec les Comores (8 points).
 
Comores : pour l’histoire
Les efforts déployés par le football comorien depuis 2014 sont en phase d’être couronnés de succès. En effet l’équipe nationale des Comores a fait un pas de plus vers la qualification en battant le Kenya (2-1) ce 15 Novembre, dans le groupe G des qualifications pour la CAN 2021. Après une non-participation à la CAN 2019 marquée par un bras de fer juridique, les « Cœlacanthes » sont proches d’une revanche pour ce qui sera leur première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire.
 
Cote d’Ivoire : des éléphants à la traine
La Côte d'Ivoire a raté une belle occasion de faire le trou dans son groupe de qualifications à la CAN 2022. Les éléphants ont ouvert le score sur un penalty de Kiessié (15e) mais ont été accrochés sur la pelouse du Madagascar (1-1) lors cette rencontre pour la 4e journée.
Avec ce résultat, la Côte d'Ivoire conserve la tête du groupe K, mais uniquement grâce à une meilleure différence de buts particulière que son adversaire du jour, tandis que l'Éthiopie pointe à une longueur.
Ghana : Les Black Stars peinent à briller
Face au Soudan, le Ghana a craqué dans le temps additionnel (90+2) et s’est incliné (1-0) sur la pelouse de l’adversaire. Avec ce revers, le Ghana reste tout de même leader de la poule, mais laisse le Soudan se rapprocher au classement et croire encore en sa qualification.
République Démocratique du Congo, un nouveau souffle ?
Les Léopards congolais sont allés, ce mardi, gagner à Luanda (1-0) face à l’Angola. Cette victoire intervient après trois matchs nuls consécutifs et une vague de critiques à l’endroit du sélectionneur Christian Nsengi. Les léopards totalisent 6 points et se retrouvent deuxième de leur groupe derrière le Gabon et la Gambie, 7 points chacun.

S.D.T



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Avril 2024 - 01:18 National 2 : Haayo Agnam valide sa montée






Partager ce site

Derniers tweets