Sénégal – Égypte : Mané écrit l’histoire, Salah la subit


Rédigé le Jeudi 15 Janvier 2026 à 00:13 | Lu 71 fois | 2 commentaire(s)


Une demi-finale, un éclair de génie, et deux destins que tout oppose. Face à une Égypte encore éliminée par le Sénégal, Sadio Mané a rappelé pourquoi il appartient au panthéon du football africain. Mohamed Salah, lui, continue de voir la Coupe d’Afrique des Nations lui échapper, match après match, édition après édition.


La demi-finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et l’Égypte s’est jouée sur un détail, une inspiration, un instant de lucidité dans un match verrouillé. À la 78e minute, Sadio Mané a jailli pour offrir aux Lions de la Teranga une nouvelle victoire face aux Pharaons (1-0). Mohamed Salah, lui, a traversé la rencontre comme une ombre, symbole d’une Égypte impuissante et d’une malédiction qui semble ne jamais devoir prendre fin.

Sur la scène mondiale, Mohamed Salah laissera sans doute une empreinte plus profonde dans l’histoire du football. Mais sur le continent africain, la comparaison ne tient plus. Déjà vraie avant cette demi-finale, elle s’est encore accentuée à Tanger. Car en Afrique, Sadio Mané est plus qu’un grand joueur : il est une légende en activité.

Après une CAN 2023 manquée et un départ en Arabie Saoudite qui avait suscité des doutes sur sa capacité à rester au très haut niveau, l’enfant de Bambali a répondu de la plus belle des manières. Cette CAN 2025 est celle de la renaissance. Mané n’est plus l’alpha et l’oméga du Sénégal, mais il en demeure l’âme. Il presse, il entraîne, il fédère. Il partage désormais le leadership avec Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly ou Idrissa Gana Gueye, tout en laissant émerger une nouvelle génération.

Et pourtant, lorsque le Sénégal a besoin d’un héros, c’est encore lui qui répond présent. À l’affût d’un tir de Lamine Camara repoussé par la défense égyptienne, Mané contrôle et frappe sans réfléchir du pied droit à l’entrée de la surface. Mohamed El-Shenawy est battu, le Sénégal exulte. Comme souvent, comme toujours. « Bravo à notre star Sadio Mané qui nous débloque un match vraiment difficile. Il a vraiment montré qui était Sadio Mané », a salué le sélectionneur Pape Thiaw.

Ce but n’est pas anodin. Il s’agit de la 20e action décisive de Mané en Coupe d’Afrique des Nations. Aucun joueur n’a fait mieux au XXIe siècle. Ni Samuel Eto’o, ni Didier Drogba, ni Pierre-Emerick Aubameyang. Personne. Pas même Mohamed Salah. Et comme à chaque fois que Mané marque à la CAN, le Sénégal ne perd pas.
Salah maudit

En face, Mohamed Salah a vécu une soirée de plus à ruminer son impuissance. Malgré une compétition globalement correcte mais discrète dans le jeu, le capitaine égyptien a livré une prestation fantomatique : aucune occasion franche, aucun tir cadré, seulement quatre duels remportés sur quinze et quatorze ballons perdus. À l’image de son match, l’Égypte s’est éteinte sans jamais vraiment menacer.

Cette nouvelle élimination face au Sénégal ravive des souvenirs douloureux. Les Pharaons avaient déjà été privés de la CAN 2021 par les Lions, puis d’une qualification pour la Coupe du monde. Après deux finales perdues en 2017 et 2021, Salah échoue encore à ramener le trophée au Caire. L’Égypte a beau détenir le record de victoires dans la compétition avec sept sacres, jamais Mohamed Salah n’a pu en être l’artisan.

À l’inverse, Sadio Mané a offert au Sénégal la seule CAN de son histoire et disputera dimanche sa troisième finale lors des quatre dernières éditions. Tandis que le Sénégal peut rêver d’un deuxième sacre continental, Salah, lui, ne soulèvera sans doute jamais le trophée.

Deux trajectoires, deux héritages, deux vérités qui se sont confirmées lors de cette demi-finale. En Afrique, Sadio Mané a déjà écrit son nom en lettres capitales. Mohamed Salah, aussi grand soit-il, reste en marge de cette histoire. Mané est une légende du continent africain. Pas Salah.



Dans la même rubrique :