SPORT221

UFOA A : le Sénégal bat la Guinée et file en finale, la qualification acquise


Rédigé le Vendredi 18 Septembre 2026 à 02:32 | Lu 14 fois | 0 commentaire(s)



Les oppositions entre le Sénégal et la Guinée ont toujours une saveur particulière, surtout dans les petites catégories. Cette demi-finale du tournoi UFOA U17 n’a pas dérogé à la règle. Il suffisait de voir la mobilisation des supporters guinéens au stade Léopold Sédar Senghor pour comprendre que la rencontre ne serait pas une partie de plaisir. Les jeunes du Syli pouvaient, eux aussi, compter sur le soutien des leurs. Une qualification pour la prochaine CAN, principal enjeu de cette rencontre, le valait bien.
Dès l’entame, les Guinéens affichent de bonnes intentions. Technique, vivacité et rapidité dans les transmissions : le Syli impose d’emblée son style, celui d’un football porté vers le jeu et le mouvement. Mais cette domination initiale ne dure qu’une dizaine de minutes.
À l’approche du premier quart d’heure, les Lionceaux frappent les premiers. Pas vraiment parce qu’ils dominent, mais parce qu’ils se montrent plus réalistes, notamment sur les coups de pied arrêtés, alors que les Guinéens multiplient les fautes. Sur un coup franc excentré, Maguette Gueye dépose parfaitement le ballon sur la tête de Moussa Ndiaye. Le Sénégal ouvre le score et refroidit quelque peu les ardeurs du Syli.
La rencontre reste ensuite équilibrée. Les deux équipes se livrent une véritable bataille au milieu de terrain, sans parvenir à prendre durablement le dessus. Mais dans les cinq dernières minutes de la première période, les Guinéens accentuent la pression. Sur un coup franc de Salifou Camara, Assane Sarr doit s’employer pour détourner le ballon sur sa barre transversale. Une alerte qui fait monter d’un cran l’ambiance dans les tribunes.
Car la bataille se joue aussi dans les gradins. Aux battements de tam-tam du Douzième Gaïndé répondent les chants et les poussées des supporters guinéens. Sur le terrain comme dans les tribunes, chacun joue sa partition.
À l’heure de jeu, le Syli retrouve ses ailes. Les jeunes Guinéens renouent avec leur football fait de spectacle et de créativité : petits ponts, roulettes, feintes, accélérations… Le public guinéen se régale et pousse derrière son équipe. Le problème, lui, reste le même : la finition. Malgré de belles séquences et plusieurs situations intéressantes, le dernier geste fait encore défaut. Une vieille récurrence, diront certains.
Et comme souvent dans ce genre de rencontre, le réalisme finit par faire la différence. À cinq minutes du terme, le Sénégal adresse une nouvelle leçon d’efficacité à son voisin. Souleymane « Commissaire » Faye double la mise pour les Lionceaux et assomme les espoirs guinéens.
Dans les premières secondes des arrêts de jeu, Cheikh Thior porte l’estocade et inscrit le troisième but sénégalais.
Le 3-0 est peut-être sévère au regard de la physionomie de la rencontre. Le Syli a montré du jeu, de la personnalité et de belles qualités techniques. Mais le Sénégal a eu ce qui fait souvent la différence dans les grands rendez-vous : l’efficacité.
Au finish, aux Guinéens le spectacle, aux Lionceaux l’efficacité. Et avec elle, la victoire, la qualification pour la prochaine CAN et l’opportunité de conserver leur trophée.
 



Nouveau commentaire :
Twitter