SPORT221

​Meilleur Manager 2018/Ibrahima Ndiaye « Chita » : Le « Gourou » du Beach Soccer


Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019 à 14:08 | Lu 358 commentaire(s)




Si le Sénégal rayonne autant sur le beach soccer africain, il le doit à la dévotion d’un homme : Ibrahima Ndiaye « Chita ». Ce sexagénaire a consacré ses 20 dernières à lancer une discipline qui aujourd’hui est la plus performante du pays à l’image de la 5 e étoile continentale décrochée en décembre dernier. Il remporte donc sans surprises le titre de meilleur manager de l’année. Il n’est plus sélectionneur, il n’est pas non plus président de fédération, Ibrahima Ndiaye « Chita » est tout simplement le… Beach Soccer au Sénégal.

Cet irréductible du soccer de plage a lancé les fondations d’une discipline aujourd’hui florissante au début des années 2000 sur sa plage de Ndénate dans le village lébou de Yoff. Des premiers pas humbles avec beaucoup de heurts qui en auraient découragé plus d’un mais pas lui. Celui qui avoue avoir été inspiré par Eric Cantona, ancienne gloire du club anglais de Manchester United et pionnier du beach soccer français raconte avec fierté toute la sueur qu’a nécessité l’organisation des premiers tournois de football de sable avec l’arrivée d’un premier sponsor, Alizé (actuelle Orange) en 2005.

Aujourd’hui c’est avec beaucoup d’humilité qu’il regarde dans le rétroviseur pour se remémorer les premiers balbutiements d’une discipline gagnante et qui ne demande que plus de moyens pour surprendre le Monde. Ibrahima Ndiaye « Chita », père fondateur du Beach Soccer sénégalais succède donc au ministre des sports vainqueur en 2018 pour le trophée de manager sportif Sport221 de l’année. Une juste récompense !
image_1.png image.png  (51.18 Ko)



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Avril 2020 - 06:42 Pape Diouf : Parcours d’une voix audible






Partager ce site

Derniers tweets