SPORT221

CAN 2025 : La FIFA accepte fixe la date de libération des joueurs


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2025 à 11:02 | Lu 30 fois | 0 commentaire(s)



Alors que la compétition doit débuter le 21 décembre, plusieurs footballeurs africains évoluant en Europe ne devraient pas être libérés par leurs clubs avant le 15 décembre. Une situation accordée par la FIFA qui met, une fois de plus, les sélections dans l’embarras.
Et c’est reparti pour un tour. Comme avant chaque Coupe d’Afrique des Nations organisée en hiver, les sélections africaines vont encore livrer un bras de fer avec les clubs européens pour la libération des joueurs pour la CAN 2025, qui doit se tenir du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les formations européennes avaient effectivement déposé une demande auprès de la FIFA pour retenir leurs joueurs le plus longtemps possible.
Et, comme révélé par L’Equipe ce mardi, l’instance dirigeante du football mondial a accepté cette demande des clubs du Vieux Continent. Ces derniers peuvent alors retenir leurs joueurs jusqu’au lundi 15 décembre. C’est sept jours après la date indiquée dans le règlement, qui prévoit que les clubs doivent laisser leurs joueurs à disposition 13 jours avant le début de la compétition, soit le 8 décembre au plus tard. C’est aussi sept jours avant le début de la compétition.
La FIFA encore dans ses œuvres 
De quoi brouiller les cartes des coaches des sélections africaines. C’est encore une situation pour le moins dérangeante pour les sélectionneurs des équipes nationales qualifiées à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Il leur est impossible de mettre en œuvre le programme initial de préparation en raison de l’absence de joueurs. À titre d’exemple, le Sénégal prévoyait de disputer un match amical sur ses terres le 13 décembre prochain, mais cette situation rend impossible la tenue de ce match.
La FIFA fausse encore le programme de la CAN, cette CAN 2025 qui doit se tenir l’été dernier mais qui a laissé la place à la Coupe du Monde des Clubs aux États-Unis. Et n’en doutez pas, Gianni Infantino viendra au Maroc assister à l’ouverture et à la remise du trophée de la CAN.



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >



google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0