SPORT221

Ce qui a éliminé le Sénégal aurait pu disqualifier le Japon


Rédigé le Mardi 3 Juillet 2018 à 14:27 | Lu 235 commentaire(s)



Le règlement édicté par la Fifa, en matière de fair-play, aurait dû et pu disqualifier le Japon au regard des textes et règles d’éthique et d’équité qui régissent la FIFA. Cette situation n’honore pas le pays du soleil levant : peuple vaillant, discipliné, vertueux par l’éthique et l’équité. Il a la trouille au retour du Japon avec les autorités, comment elles vont juger ce geste d’antijeu qui est de la tricherie.

Ce comportement du coach japonais bien que reconnu et avoué à la face du monde au prix de présenter des excuses a été confirmé par les joueurs qui reconnaissent avoir reçu des consignes de la part de leur coach. Ces faits d’antijeu sont en porte-à-faux avec les règles qui régissent la FIFA de même l’éthique et l’équité qui sont à la base de la programmation simultanée des matchs Sénégal Colombie et Japon-Pologne.

L’arbitre, sur le terrain, dès lors qu’il sanctionne un gardien de but qui tarde à jouer pour préserver un résultat qui arrange son équipe, devrait sanctionner les Japonais avec des cartons. Il a la prérogative de distribuer des cartons à un ou plusieurs joueurs, pour refus de jeu, y compris même le staff technique. Ses pouvoirs sont étendus de l’établissement de la feuille jusqu’à la fin du match.

Dans son rapport, doivent figurer tous ces faits d’antijeu. Je m’attends à une sanction du Japon. Et ces sanctions, qu’elles soient individuelles et financières, ne sont pas à exclure. L’indemnité que l’on doit verser au Japon au titre des huitièmes de finale devait revenir au Sénégal pour le préjudice moral.
 
Colonel Ababacar DIOP ancien président section football de l’As Douanes



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 12:07 Edouard Mendy, joue-la comme Petr Cech






Partager ce site

Derniers tweets