SPORT221

FSL : 103 dossiers déposés, 90 retenus, 13 rejetés


Rédigé le Mardi 9 Décembre 2025 à 13:01 | Lu 15 commentaire(s)


Toujours dans les délais du chronogramme, la commission électorale de la fédération sénégalaise de lutte (FSL) présidée par le colonel Bassirou Ndiaye a publié, hier, la liste provisoire des candidats retenus pour les joutes électorales de la lutte prévues le 28 décembre prochain, au stade Léopold Sédar Senghor.


Dans la liste figurent les postes du président de la fédération, celui du vice-président chargé de la lutte avec frappe, vice-président chargé de la lutte sans frappe, vice-président chargé de la lutte olympique, vice-président chargé du Beach Wrestling, vice-président chargé de la vie des structures, vice-président chargé des finances, le poste du trésorier général et les membres du comité directeur. Les dépôts des candidatures ont été ouverts le 27 novembre dernier jusqu’au 1er décembre. Durant cette période, 103 candidatures ont été déposées au niveau de la commission électorale. Parmi ces candidatures, 90 ont été retenues, 13 rejetées.
11 candidats en lutte pour le poste du président
Pas de surprise sur les noms qui convoitent le poste du président de la fédération sénégalaise de lutte. Après la publication de la liste provisoire par la commission électorale, on a noté 11 candidatures retenues, toutes annoncées depuis le début du processus. Et il s’agit de : Mamadou Bèye, Mamadou Diakhaté dit Diak’s, Babacar Diop, Papa Babacar Fall, Fallou Faye, Babacar Gueye, Keba Kanté, Biram Bigué Mbaye, Hyacinthe Ndiaye dit Manga II, Yacine Ndiaye dite Ndeye Ndiaye Tyson et Ibrahima Sène dit Bira.
Khadim Gadiaga, Boy Kairé et Mbaye Falle en compétition pour le poste du vice-président chargé de la lutte avec frappe
La liste est moins longue au niveau de la vice-présidence chargée de la lutte avec frappe. En effet, on a noté que trois postulants notamment Papa Babacar Fall dit Mbaye Fall, Khadim Gadiaga de Rock Énergie et Meissa Diaw dit Boy Kairé.
La lutte sans frappe convoitée par Manga II, Meissa Ndiaye….
Dans les statuts et règlements de la fédération, on permet aux candidats de postuler, au plus, pour deux postes. C’est ce qu’ont compris Diak’s et Manga II. Ainsi, on retrouve leurs noms sur la liste de la vice-présidence chargée de la lutte sans frappe. Après Diak’s et Manga II, ce poste intéresse aussi Meissa Ndiaye, directeur de campagne de Bira Sène, Boubacar Gning, Etienne Ngom et Antoine Sène.
7 candidatures pour la lutte olympique
À part Bira Sène et Keba Kanté, tous les candidats pour le poste du président de la fédération se sont postulés pour un deuxième poste de choix. Ainsi, on retrouve Yacine Ndiaye dite Ndeye Ndiaye « Tyson » pour le poste de vice-président chargé de la lutte olympique. Après elle, on retrouve la candidature de Moustapha Gueye, le 2ème Tigre Fass. Il y a aussi les candidatures d'Alioune Badara Ba, Mademba Fall, Mamadou Faye, Khadim Gadiaga et Saliwe Sall
Amadou Mbaye et Moustapha en lutte pour le Beach Wrestling
Amadou Mbaye, président de l’association des amateurs authentiques, était attendu au niveau des candidats pour le poste de président de la fédération. Mais il a finalement préféré déposer son dossier pour convoiter le poste de vice-président chargé du Beach Wrestling. Il aura un adversaire de taille à ce niveau. Car Moustapha Gueye est aussi candidat à ce poste. Après eux, il y a les candidatures de Mbaye Diallo, Mouhamed Cherif Diallo, Mamadou Diop, Babacar Faye, Massamba Mbaye et Idrissa Ndiaye.
10 candidats en compétition pour le poste de vice-président chargé de la vie des structures
Le poste de vice-président chargé de la vie des structures est une découverte dans l’organigramme de la lutte. Malgré cela, 10 personnes se sont postulées pour occuper ce poste. Les candidats en question sont : Alioune Badara Ba, Meissa Diaw, Babacar Diop, Baboucar Gning, Mademba Gningue, Babacar Gueye, Ameth Konaté, Massamba Mbaye, Ismaila Mbow et Abdou Lahat Ndiaye.
Les finances de la fédération convoitées par 4 candidats
Poste stratégique et sensible, la vice-présidence chargée des finances de la fédération jouera un rôle primordial pour la bonne gouvernance de l’instance faîtière de la lutte. C’est pourquoi seules quatre candidatures ont été enregistrées pour prendre cette direction. Les 4 candidats sont Mamadou Faye, Fallou Faye, Cheikh Ndiaye et Philippe Etienne Ch. Talibouya Rebeiz.
Mame Gnaw Cissé, seul candidat au poste du Trésorier général
À l’heure actuelle, son élection est presque certaine. Et il est le seul sur ce cas de figure. Lui, c’est Mame Gnaw Cissé. Manager des lutteurs issus de Rufisque, Mame Gnaw Cissé est le seul candidat à postuler pour occuper le poste de Trésorier général. Ce qui devrait assurer son élection, le soir du 28 décembre 2025. En ce qui concerne le poste de trésorier général, aucun postulat n’a été noté.
40 candidats pour composer les 18 postes du comité directeur
Au total, 27 postes seront convoités le soir du 28 décembre 2025, dont 9 composants le bureau et 18 autres pour le comité directeur. Pour ces 18 postes, 40 candidats se sont postulés notamment : Mademba Fall, Biram Bigué Mbaye, Bourkhane Wade, Meissa Ndiaye, Abdoulaye Pouye, Meissa Pouye, Cheikh Sarr, Babacar Diagne, Mamadou Gueye, Amadou Mbaye, Idrissa Ndiaye, Saliwe Sall, Moussa Ndiaye, Etienne Ngom, Yaya Diallo, Mamadou Sarr, Pape Wagane Diouf, Gormack Diallo, Marssaoum Diokhe, Antoine Sène, Ousmane Diouf, Mouss Ndour, Souleymane Kaba Diakhaté, Aliou Diallo, Phillipe Etienne Ch. Talibouya Rebeiz, Ibrahima Diouf, Mamadou Lamine Gueye, Abdou Lahat Ndiaye, Alioune Ndour, Ameth Konaté, Mamadou Seck, Babacar Faye, Mamadou Mendy, Cheikh Tidiane Mbengue, Cheikh Tidiane Niang, Habib Mbodj, Bassirou Babou, Abdou Lahat Ndiaye, Seydina Alioune Sylla et Idrissa Ba.
13 candidatures rejetées
Si 103 candidatures ont été déposées, les 90 ont été acceptées et 13 autres rejetées notamment les candidatures de : Mamadou Diop, Ibrahima Diouf, Mamadou Sarr, Matar Gueye, Mademba Gningue, Cheikh Tidiane Niang, Bourkhane Wade, Mamadou Gueye, Souleymane Ndiaye, Gora Bop, Saliou Diouf, El Hadji Palla Diop et Yoro Diallo. Les candidatures de Mamadou Diop et Bourkhane Wade au poste de vice-président chargé de la commission organisation ont été rejetées parce que ce poste ne figure pas parmi les postes à pouvoir. Ibrahima Diouf a vu sa candidature rejetée à cause de l’absence de son CV sur son dossier. Mamadou Sarr a déposé un extrait de casier judiciaire non daté. Pour Matar Gueye, son école de Papa Kane ne figure pas sur la liste définitive. Mademba Gningue et Cheikh Tidiane Niang avaient postulé pour le poste de commissaire aux comptes alors que ce poste sera élu à l’AG parmi les délégués. Mamadou Gueye, Souleymane Ndiaye ont postulé pour des postes qui n’existent pas. Gora Bop, pour dossier incomplet, Saliou Diouf, parce que sa structure ne figure pas sur la liste définitive, El Hadji Palla Diop pour dossier incomplet. Yoro Diallo, lui a déposé la copie de son casier judiciaire au lieu de l’original.
Source : RECORD



Dans la même rubrique :
< >



google.com, pub-1148023042834496, DIRECT, f08c47fec0942fa0