SPORT221

AMADOU NDIAYE, Vainqueur traversée Dakar-Gorée : Un novice au trône


Rédigé le Mardi 26 Septembre 2017 à 13:00 | Lu 3070 commentaire(s)


Le nageur Amadou Ndiaye a remporté, hier, la 30e édition de la traversée Dakar - Gorée. Il a surclassé le double détenteur du titre Adama Thiaw Ndir.


AMADOU NDIAYE, Vainqueur traversée Dakar-Gorée : Un novice au trône

La traditionnelle traversée Dakar - Gorée a connu un nouveau vainqueur. Pour l’année 2017, trentième du genre, Amadou Ndiaye a été le premier nageur à toucher le fil d’arrivée. Le sociétaire du club Mont Rouge (France), âgé de 16 ans, a inscrit son nom dans les annales de la  plus prestigieuse compétition organisée par la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage (FSNS). Le binational (Franco-Sénégalais), qui faisait son baptême du feu dans la compétition, a créé la sensation, hier, en devançant Adama Thiaw Ndir de l’Association sportive des forces armées (ASFA), double détenteur du titre. Le nageur militaire,  favori de la course, a eu la surprise de voir Amadou Ndiaye le dépasser au sprint final. L’élève en classe de seconde en France a sorti son talent dans les 500 derniers mètres  pour  coiffer au poteau  le double champion sortant.

Après avoir doublé Thiaw Ndir, le sociétaire du club Mont Rouge, galvanisé par les nombreux spectateurs, a tenu le bon bout jusqu’à l’arrivée. Amadou Ndiaye, né en France, est licencié de la FSNS en 2016. Il a participé aux championnats d’Afrique des jeunes, la même année, et disputé la finale dans les 1 500 et 400 m. Il a nagé hier la distance de 5,2 km (Voile d’Or - Gorée) en  1 h 10 mn 50 s contre 1 h 11 mn 03 s pour son poursuivant direct Adama Thiaw Ndir. La troisième place est revenue à François Malate de l’Atlantique club de Dakar.  Ce dernier a réalisé un chrono de 1 h 13 mn et 50 s.

Du coté des dames, ce sont les sœurs Diagne, Ndèye Tabara et Fatou Bintou, qui se sont bien illustrées. Les sociétaires du club de la  Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de Dakar ont pris respectivement les première et troisième places. Yaye Diadou Diagne a terminé deuxième.

La Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage a remis un  trophée symbolique à El Hadj Salif Ndiaye, le nageur le plus ancien de la compétition. Le doyen, né en 1949, a devancé des centaines de jeunes dans la course de 4,5 km réservée aux amateurs (nageurs non affiliés à un club).  

Sport221-Enquete




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Octobre 2020 - 18:26 Officiel : la Traversée Dakar-Gorée annulée !






Partager ce site

Derniers tweets