SPORT221

CAN 2023 (Q) : le Maroc premier qualifié !


Rédigé le Vendredi 24 Mars 2023 à 22:32 | Lu 72 fois | 0 commentaire(s)



Le Maroc dispute un match amical contre le Brésil demain. Donc, sans jouer les éliminatoires de cette journée, les Marocains sont devenus  ce vendredi la première sélection à se qualifier pour la CAN 2023 sur le terrain à la faveur du match nul entre l’Afrique du Sud et le Liberia (2-2) dans le groupe K des éliminatoires.
Auteur d’un doublé en début de partie, l’attaquant de Burnley, Lyle Foster (11e, 22e), avait pourtant lancé les Bafana Bafana sur la voie du succès dans leur jardin du Orlando Stadium. Mais Terrance Tisdell a réduit le score durant le second acte (68e) et Mohammed Sangaré, milieu évoluant en D3 anglaise, a fini par arracher l’égalisation d’un superbe missile à la 91e minute. Un but lourd de conséquences !
En effet, dans ce groupe réduit à trois équipes suite à la suspension du Zimbabwe par la FIFA, le Maroc, vainqueur de l’Afrique du Sud (2-1) et du Liberia (2-0) lors des deux premières journées en juin 2022, est désormais assuré de finir au pire deuxième et donc d’ores et déjà qualifié pour la phase finale de la CAN qui aura lieu en janvier-février 2024 en Côte d’Ivoire !
C’est mathématique
Explications : le Liberia et l’Afrique du Sud n'ont plus que deux matchs au programme, dont un face au Maroc. Même si ces deux nations venaient à battre les Lions de l'Atlas, et donc à compter 4 points, une seule d'entre elles pourrait par la suite dépasser la bande à Walid Regragui. En effet, l'autre match restant les opposera de nouveau mardi et une seule peut donc espérer finir avec plus de 6 points (voire aucune en cas de nouveau match nul).  Voilà donc le Maroc assuré de finir parmi les deux premiers. Cette situation ne manquera pas de faire gronder le sélectionneur sud-africain, Hugo Broos, qui avait dénoncé jeudi une situation biaisée selon lui.
 
Le classement du groupe K après deux matchs joués
1. Maroc 6 points
2. Afrique du Sud 1 point
3. Liberia 1 point



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >





Partager ce site

Derniers tweets