Sorti dès les huitièmes de finale de la CAN 2024 après une cruelle séance de tirs au but face à la Côte d’Ivoire, le Sénégal a quitté la compétition bien plus tôt que prévu. Une désillusion sur le plan sportif, mais aussi un véritable choc économique pour la Fédération sénégalaise de football (FSF). L’instance comptait en effet sur un parcours prolongé dans le tournoi pour sécuriser une partie de ses revenus annuels.
En ne franchissant pas le cap des quarts de finale, la FSF a vu s’envoler plusieurs sources majeures de recettes : primes de performance de la CAF, revenus publicitaires, sponsoring et droits télé. Résultat : 2,8 milliards de FCFA non perçus. Cette perte a fortement pesé sur les finances de la fédération, déjà fragilisées par la baisse des subventions versées par la FIFA, la CAF et l’État.
Le rapport financier 2024 fait état d’un déficit global de 2,4 milliards de FCFA, dont l’élimination prématurée à la CAN constitue l’un des principaux facteurs. Ainsi, au-delà de la déception sportive, cette CAN 2024 a laissé des séquelles économiques durables, plongeant la FSF dans une zone de turbulence budgétaire.
|
|
Retraite internationale d’Ismail Jakobs : Patrick Vieira ne cache pas son amertume
Equipe nationale : Patrick Vieira donne les raisons de l’absence de Sadio Mané
Patrick Vieira sur l’absence de Gana Gueye
Equipe du Sénégal : Patrick Vieira publie une liste sans Sadio Mané ni Gana Gueye, mais avec Clayton Diandy
LDC: Man Nnited, Barça, Bayern, PSG, les résultats du jour
JOJ Dakar-2026 : Le chef de l’Etat de Diomaye assiste aux finales de wushu et salue la jeunesse sportive
Ligue des Champions : Villarreal et Pape Guèye sombrent face au PSG
Futsal aux JOJ 2026 : Les Lionnes battues par le Venezuela 1-0
JOJ Dakar 2026 : entrée fracassante des Lionnes du futsal face aux Fidji avec un quadruplé de Marème Niang
JOJ Dakar 2026 : la première médaille du Sénégal décrochée par le judoka Matar Diop
Élimination précoce à la CAN 2024 : un coup dur sportif… et financier pour la FSF
Rédigé le Vendredi 23 Mai 2025 à 12:04 | Lu 158 fois | 0 commentaire(s)
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Jeudi 5 Novembre 2026 - 13:17 Retraite internationale d’Ismail Jakobs : Patrick Vieira ne cache pas son amertume |
Jeudi 5 Novembre 2026 - 13:09 Equipe nationale : Patrick Vieira donne les raisons de l’absence de Sadio Mané |
Sport221.com est une publication du Cabinet Sen Stratégies Consulting
Directeur de Publication: Amedine SY
Rédacteur en chef: Babacar LO
Directeur de Publication: Amedine SY
Rédacteur en chef: Babacar LO

