SPORT221

Le douzième gaïndé dresse le bilan du mondial 2018


Rédigé le Jeudi 12 Juillet 2018 à 18:15 | Lu 68 commentaire(s)


L’association nationale des supporters du Sénégal, dénommée 12èmeGaïndé, a rencontré la presse, hier au stadium Marius Ndiaye, pour faire le bilan de sa participation au Mondial 2018 en Russie. Très en vue au pays des Tsars, le comité dirigé par Seydina Issa Laye Diop, par la voix de son vice-président Léopold Nzalé, est revenu largement sur les moments forts de cette belle aventure.


Le douzième gaïndé dresse le bilan du mondial 2018
Une campagne réussie

«En Russie, l’Etat nous a mis dans de bonnes conditions. Nous tenons à remercier le président Macky Sall et son gouvernement, qui ont compris que nous étions l’un des maillons les plus importants du sport sénégalais. Nous sommes ceux qui motivent les acteurs, sans qui il n’y aurait pas de spectacle, et les poussent à se démultiplier. Cela nous a été confirmé lors du premier match contre la Pologne. Nous étions à l’extérieur du stade lors des 15 premières minutes de jeu, sous une pluie battante, en attente de nos billets. Mais dès que nous sommes arrivés, tout le monde a senti notre présence. Tout le stade s’est levé quand on a commencé à faire notre show, avec les Djembé, les Sabar et les Assiko. C’était magnifique à voir. C’est en ce moment aussi qu’on a senti que l’équipe avait repris le match en main. Ils ont compris qu’on était derrière eux. Nous avons fait une prestation extraordinaire, saluée par tout le monde. Et à la fin du match, la Fifa nous a désignés comme les meilleurs supporters. Tout comme lors des deux autres sorties des lions dans ce tournoi. Nous étions finalement des stars, car tout le monde voulait se prendre en photo avec nous»
 
Difficultés en Russie

Nous avons eu beaucoup de difficultés par rapport à nos déplacements. Le deuxième match du Sénégal devait se tenir à Ekaterinbourg, à 2000 km de Moscou, soit 28h de train. Il fallait vraiment faire preuve de patriotisme pour endurer tout ça. Arrivés à Ekaterinbourg, nous étions tous épuisés. C’était très compliqué. Certains ont parfois dormi à la belle étoile. Nous déplorons l’attitude de l’ambassadeur, qui ne nous a même pas rendu visite. Il ne s’est pas déplacé pour venir nous voir. Seul le ministre des sports, Matar bâ, a été à notre chevet.
 
«Rivalité» avec Allez Casa

Selon certaines rumeurs, une bagarre aurait éclaté dans l’avion entre un supporter du 12ème gaïndé et un autre du allez casa. C’est totalement faux. Il n’en est rien. C’est vrai qu’il y a eu une petite altercation dans l’avion spécial affrété pour la délégation sénégalaise. Mais c’était entre un responsable politique de l’APR et un membre du ministère des sports. Le premier qui a voyagé avec nous en classe inférieure, s’est senti offusqué et s’est attaqué au second qu’il accusait d’avoir manipulé la liste des personnes devant voyager en première classe. Peut-être avec son rang politique, il souhaitait s’assoir en 1ère classe. Ils se sont disputés et les gens les ont très vite séparés. Il n’y a jamais eu donc de problème entre nous et allez casa. Bref, il faut que les gens comprennent que allez casa est une section du 12ème gaïndé. Il faut que ça soit clair. Presque tous les membres du 12ème gaïndé ont intégré l’association par le canal d’un comité de supporters d’un club du pays. Que ça soit le duc, ngb, As Pikine, US Ouakam ou ASC Saloum. Mais quand c’est le Sénégal qui joue, nous faisons tous abstraction de notre appartenance pour la cause de la nation. C’est le cas pour Allez Casa, qui a fait une prestation extraordinaire lors du Mondial. Nous les remercions et les félicitons, tout comme les autres comités de supporters. Nous étions une famille, avec nos larmes, avec nos joies. C’était formidable.
 
Membres perdus de vue
 
Comme vous le savez déjà, nous ne disposons pas pour le moment de tous nos hommes qui étaient du voyage en Russie. Mais il n’y a pas à s’inquiéter, car l’identité de nos deux membres qui sont toujours en Russie nous pousse à croire qu’ils ne se sont pas enfuis. Ce sont en effet deux personnes de confiance, responsables et qui ont fait plusieurs voyages avec le 12ème gaïndé. L’un d’entre eux s’est rendu compte tardivement qu’il n’avait plus son passeport par devers lui. Il est reparti à son hôtel pour voir s’il l’avait oublié là-bas. Les autorités diplomatiques sur place se chargeront de lui procurer ce sésame afin qu’il rentre tranquillement au pays. L’autre est un administrateur, qui a des responsabilités ici avec ses deux femmes. C’est pour vous assurer qu’ils ne se sont pas lancés dans l’émigration clandestine».
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Juillet 2018 - 17:58 FIFA : La (vraie) équipe-type du Mondial






Partager ce site

Derniers tweets