SPORT221

US Open : Djokovic disqualifié pour avoir touché une juge de ligne


Rédigé le Lundi 7 Septembre 2020 à 11:02 | Lu 74 commentaire(s)


Le Serbe, numéro un mondial, est sanctionné pour son geste d’humeur conformément au règlement, même s’il n’a pas visé intentionnellement la juge. Il s’en est excusé.


Qui pouvait empêcher Novak Djokovic de remporter son 18e titre du Grand Chelem à l’US Open ? Sans doute personne d’autre que lui-même. Car c’est bien un autre joueur qui soulèvera la coupe, le n° 1 mondial ayant été disqualifié en huitièmes de finale dimanche 6 septembre sur un geste d’humeur.
 
« Parce qu’il a été disqualifié, Djokovic va perdre tous les points ATP gagnés à l’US Open [en l’occurrence… aucun] et va recevoir une amende du montant de son prize money en plus de toute autre amende éventuellement décidée en fonction de l’incident », a précisé l’USTA. L’amende devrait encore être plus salée par sa décision de quitter immédiatement le stade sans donner la conférence de presse obligatoire.
 
Que s’est-il passé ? Nous sommes à la fin du premier set contre Pablo Carreno (27e). Une balle frappée par le Serbe sans regarder vers le fond du court va heurter une juge de ligne à la gorge. La juge pousse un cri et s’effondre, Djokovic se précipite vers elle. Elle se relève, il va s’asseoir. Mais le règlement est sans appel : tout joueur coupable de ce type de geste, même involontairement, est exclu.
 
Nerfs à vif
 
Carreno n’a rien vu. « Je fêtais mon break avec mon coach », a-t-il expliqué en confirmant l’évidence : Djokovic n’avait pas « intentionnellement » atteint la juge de ligne. Les cas de disqualification en Grand Chelem sont rares. Mais celle de John McEnroe à l’Open d’Australie 1990 avait déjà marqué les esprits. Quelques heures après être sorti du court, le Serbe s’est excusé sur les réseaux sociaux.
 
Djokovic avait eu un premier geste d’humeur quelques points auparavant, lorsqu’il avait violemment frappé une balle contre une balustrade. Ses nerfs étaient soumis à rude épreuve car il avait mené 5-4 et avait eu trois balles pour remporter le set 6-4 sur le service de Carreno, mais l’Espagnol avait réussi à les sauver et à égaliser à 5-5. Et le Serbe avait perdu dans la foulée sa mise en jeu, ce qui a provoqué son geste malheureux.
 
« C’est vraiment pas de chance, a commenté Alexander Zverev qui passait au même moment en conférence de presse. Il y a une règle pour ça. Je pense que le superviseur fait son boulot. Mais c’est vraiment pas de chance pour Novak. » L’ancienne star du tennis américain Billie Jean King a été plus directe sur Twitter : « La règle est la règle. C’est dommage pour toutes les personnes impliquées, mais dans cette situation, l’exclusion était la bonne décision. »
 
Sanction inévitable
 
Les premiers commentaires allaient tous dans le même sens : pas intentionnel, malchance, mais sanction inévitable. Avec plus ou moins de satisfaction. « C’est la bonne décision ! », s’est réjouie l’ancienne joueuse américaine Tracy Austin sur Twitter.
 
Le superviseur « n’avait pas le choix », a estimé la quadruple championne de l’US Open Martina Navratilova. Suer la même ligne, l’ancien n° 1 britannique Greg Rusedski a ajouté que « Novak aurait dû rester pour la conférence de presse afin de présenter ses excuses ».
 
Dans un stade vide en raison du huis clos, la probabilité que la balle de Djokovic touche quelqu’un était particulièrement faible. En l’absence de ses principaux rivaux Rafael Nadal et Roger Federer, le Serbe qui est considéré comme le meilleur joueur sur dur et qui était invaincu depuis le début de l’année avec 26 victoires en autant de matches, semblait sur les rails pour remporter son 18e titre du Grand Chelem.
 
L’US Open 2020 sera donc le premier Majeur à avoir un autre vainqueur que l’un des membres du Big 3 depuis son édition 2016 remportée par Stan Wawrinka. Plus encore, il y aura à New York cette année un tout nouveau vainqueur de Grand Chelem.   



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Février 2020 - 00:09 Tennis : Maria Sharapova prend sa retraite






Partager ce site

Derniers tweets