SPORT221

Nestor Pampi Mendy : « Je sais et j’ai la conviction que je peux apporter un plus à l’équipe du Sénégal »


Rédigé le Samedi 15 Décembre 2018 à 01:45 | Lu 247 fois | 0 commentaire(s)


L’ancien pensionnaire de la Douane et du Diambars de Saly, Nestor Pampi Mendy, qui évolue maintenant au Portugal à Uniao da Madeira, est loin de son pays natal, mais garde toujours cette fibre patriotique pour son pays qui est le Sénégal. Le joueur a accordé une interview à votre site préféré Sport221.com. Dans l’interview, Nestor est revenu sur sa situation dans son club, son parcours avec les équipes nationales jeunes du Sénégal, les clubs sénégalais qu’il a fréquentés, mais, il a aussi indiqué son désir ardant d’intégrer l’équipe nationale A. Car le joueur est sûr qu’il peut apporter un plus à cette équipe coachée par Aliou Cissé.


Entretien
Nestor Pampi Mendy, pouvez-vous vous présenter aux internautes ?

C’est Nestor Pampi Mend né le 26 février 1995 à Grand Yoff. Je suis un ancien joueur de la Douane et du Diambars de Saly. J’aurais 24 ans au mois de février et j’évolue actuellement au Portugal dans le club Uniao da Madeira, en troisième division. Je suis ambidextre donc, je peux jouer sur les deux côtés de la défense. Je suis champion du Sénégal en D2 et D1 avec Douane. J’ai remporté également la coupe de la Ligue avec les Gablous face à Dakar Sacré-Cœur. 

Vous évoluez à Madeira depuis combien d’années ? 

Je suis à ma deuxième année à Uniao da Madeira. C’est en 2017, en provenance de Diambars de Saly, que j’ai signé avec Madeira qui jouait dans la deuxième division portugaise. Madeira est mon premier club en Europe et pour l’instant, je m’y sens bien. L’équipe est actuellement à la 7e place du classement après 13 journées. 

Comment s’est passée ton adaptation après ton arrivée ? 
 
L’adaptation était un petit peu difficile avec le climat et le mode de vie. Il y’a une grande différence entre la vie ici au Portugal et la vie au Sénégal. Mais comme on a reçu une bonne éducation, on a pu surmonter cela. C’est l’occasion de remercier très sincèrement mes parents, Dieu merci. 

Quelle est ta situation au niveau du club ? 

Dieu merci, je m’épanouis ici. Je suis titulaire indiscutable. 

Quels sont vos objectifs cette année ? 

L’objectif reste la montée. Je veux aider mon équipe à retrouver la division supérieure dès cette saison. Après, je souhaiterais découvrir d’autres clubs plus huppés que Madeira. Je continue ma progression en tant qu’homme, mais également en tant que joueur professionnel. Je découvrir d’autres championnat et pourquoi la Ligue 1 française avec l’équipe de mon cœur le Paris Saint-Germain. 

Y a-t-il d’autres joueurs sénégalais à Madeira ?

Oui. Il y a un autre sénégalais dans le club. Il s’appelle Ousmane Diagne. Il évoluait l’année passée au Mozambique. C’est cette année qu’il nous a rejoint. Au Sénégal, Ousmane évoluait avec la Linguère de Saint-Louis avant de rejoindre la Mozambique. 

Est-ce que vous suivez l’équipe nationale du Sénégal ?

Oui, je suis l’équipe nationale. En plus, j’ai des amis qui sont actuellement là-bas notamment Adama Mbengue, Moussa Wagué, Sidy Sarr, Abib Diallo, Pape Seydou Ndiaye gardien de but. On était tous ensemble en équipe nationale U23. On a gagné la médaille d’or aux jeux africains qui est le seul trophée majeur du Sénégal en football pour l’instant. 

Donc, vous êtes international sénégalais ?

Oui, je suis un international. Ma première sélection, c’était avec Aliou Cissé. Après, c’est Serigne Saliou Dia qui a continué avec Badara Sarr les qualifications des jeux africains qu’on a remporté au Congo Brazzaville avant de perdre la Coupe d’Afrique à Dakar en demi-finale contre le Nigeria. J’ai joué aussi dans l’équipe nationale locale et celle A’ contre le Mexique aux États-Unis. 

Donc tu ambitionnes de rejoindre l'équipe A ? 

Oui. Mon ambition, c’est de rejoindre l’équipe nationale A. 

Que pouvez-vous apporter à l’équipe nationale ? 

Je peux apporter beaucoup de choses à l’équipe. Mon talent, mon envie de défendre les couleurs du pays. Je donnerais le meilleur de moi ça, c’est sûr. Je peux évoluer sur les côtés, mais aussi au milieu. Je sais et j’ai la conviction que je peux apporter un plus à l’équipe.

 

Avez-vous des relations avec Aliou Cisse ?

J’ai de très bonne relation avec le coach Aliou Cissé. Idem pour les autres sélectionneurs que j’ai connus au pays. 

Le jeu des Lions n'est jugé pas séduisant pour beaucoup de Sénégalais. Selon toi, cela est dû à un problème de coach ou de joueurs ?
Pour moi l’équipe nationale du Sénégal présente un bon football. On aimerait tous voir un jeu séduisant, mais ce qui compte pour les matchs internationaux, c’est la victoire, les trois points. À la fin du match, on ne demande pas qui a bien joué, on demande plutôt qui a remporté le match ? Les Sénégalais aiment le beau jeu, mais ce que l’on retient au finish, c’est celui qui a gagné. En plus, l’équipe a assuré l’essentiel qui était de décrocher la qualification. On a vu la France lors de la dernière Coupe du monde. Les Français n’ont pas présenté un beaucoup football, mais ont réussi quand même à gagner la Coupe. 

Est-ce que vous suivez la Ligue 1 sénégalaise ? 

Oui, je suis la Ligue 1 sénégalaise. Mais je suis plus Diambars que les autres clubs. J’ai évolué pendant 4 ans dans le championnat sénégalais dont 2 à Douane et 2 ans à Diambars. C’est après Diambars que j’ai signé au Portugal. Je suis tous les matches de Diambars.

Comment trouvez-vous le niveau du championnat sénégalais ?

Il y a un net progrès concernant le niveau du championnat. C’est parce qu’il un progrès qu’un sponsor est venu apporter son argent pour les 10 prochaines années. On peut améliorer certes le niveau mais il faut le dire il y a des progrès et on prie pour que les années à venir soient meilleures que celles qu’on est en train de vivre. 

Quelles sont vos relations avec votre ancien club Diambars ?

Mes relations avec Diambars sont fortes. Je m’entretiens souvent au téléphone avec les joueurs, le Staff, l’encadrement et mon grand frère Cristian Mendy qui est un préparateur physique des réserves et les autres équipes jeunes de Diambars. J’échange même via les réseaux sociaux avec les plus jeunes, les U18, U19. J’ai intégré Diambars après ma participation à la Coupe UFOA, et mon titre de champion du Sénégal avec Douane. 

 

Nestor Pampi Mendy : « Je sais et j’ai la conviction que je peux apporter un plus à l’équipe du Sénégal »
Comment avez-vous vécu la descente en Ligue 2 de Diambars ? 

La descente de Diambars en Ligue m’a beaucoup affecté. En plus, j’étais au pays en vacance et je suivais pratiquement tous les matches. Je voyageais avec l’équipe pour regarder les matches. J’étais à un moment donné au centre où je passais parfois la nuit. La descente était très dure à supporter puisque l’équipe avait toutes les qualités et les moyens pour rester en Ligue 1. 

 

Mais cette saison, l’équipe est dans une bonne dynamique… ?

Oui, cette saison, l’équipe est en train de faire un bon début de saison et je ne doute pas qu’elle puisse remonter en Ligue 1 dès cette saison. Diambars a toutes les qualités, il n’envie aucun autre club au Sénégal. Le potentiel est là, la méthode de travail, le personnel tout est là-bas, toutes les conditions sont réunies, Diambars n’envie personne encore une fois.

Quel est ton dernier mot ? 

Je réserve mon dernier mot aux gens qui m’ont beaucoup soutenu jusqu’ici. Je remercie ma famille, mon quartier Grand Yoff, mes coaches. Je fais un coucou aux dirigeants de Diambars, le président Saer Seck et tous les dirigeants du club. Je remercie tout le monde. Je remercie également mon ancien capitaine Ass Ndoye il m’a beaucoup aidé, ce gars m’a beaucoup appris.
 
Sport221.com 
 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets