SPORT221

Lauréat Sport221 2018: Matar Ba, le porte-bonheur du sport sénégalais


Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019 à 14:49 | Lu 371 fois | 0 commentaire(s)



Le ministre des Sports du Sénégal porte chance au régime du Président de la République, Macky Sall. Le Chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne ne s’est d’ailleurs fait pas prier en le qualifiant du « totem » de la République en pleine réunion pour la mise en place du comité en charge de la promotion du Sénégal à la coupe du monde RUSSIE 2018, devant ses autres collègues ou leur représentant. 
Le SENEGAL a certes connu de très grands noms au sein de ce département «à problèmes » avec notamment François Bob, Lamine Diack et autre Youssoupha NDIAYE.
 
Mais l’ouverture d’esprit, la disponibilité, l’entregent, le sens élevé des responsabilités sans occulter le courage dont MATAR Ba a fait montre, a fini par faire de lui, l’un des ministres des Sports le plus apprécié par le mouvement sportif et olympique du pays.
 
Travaillant en parfaite intelligence avec le comité olympique et sportif sénégalais (CNOSS) mais aussi la Fedartion sénégalaise de football, Matar Ba a fini aussi par comprendre l’importance de l’équité sportive dont certaines fédérations sportives n’ont jamais cessé de revendiquer. 
Matar Ba c’est aussi la « baraka ». La chance sourit aux athlètes sénégalais depuis qu’il est à la tête de département. Mais la chance il faut aussi savoir la provoquer. Matar Bâ dispose de cette capacité.
 
Le TAEKWONDO a renoué avec le titre de champion d’Afrique en s’offrant un champion olympique. Le handball sénégalais compte encore plus dans le landerneau africain voire mondial avec cette revanche historique devant la Tunisie. Que dire du Basket? Champion d’Afrique et vice champion d’Afrique. Première sélection africaine a remporté un match de poule dans une coupe du monde. Le football également où l’équipe nationale A dispose du même standard que les sélections européennes.
 
Quid des infrastructures ? Jadis maillon faible du sport sénégalais avec le dernier stade dont la construction remonte en 1985, le Sénégal est en passe de devenir un hub sportif. On peut citer pêle-mêle DAKAR Arena, l’Arène de Dakar, le stade de Lat DIOR de THIES.
 
Last but not least, le stade du Sénégal dont l’inauguration est annoncée en janvier 2020. Vous comprendrez alors pourquoi le CIO a fini par tomber sous le charme de ce petit pays mais grand par ses hommes pour accueillir les JOJ 2022.
 
L’homme que le site sport221.com  entend célébrer ce jour, a eu encore la chance de parapher le contrat liant notre pays au mouvement olympique un matin du 8 octobre 2018 sous un soleil dardant de Buenes Aires.
 
 




Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets