SPORT221

Ligue 1 : Mbaye Diouf Dia menace de ne pas jouer le championnat


Rédigé le Lundi 5 Août 2019 à 13:53 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)



La tension monte à quelques semaines du coup d’envoi des prochains championnats. A l’instar de Mady Toure, le président de l’academy Génération Foot qui avait récemment fait savoir que Génération Foot pourrait déclarer forfait pour son match de ligue des champions si toutefois les Grenats seront contraints de jouer la phase retour au Stade Leopold Sedar Senghor. C’est au tour du patron de Mbour Petite Cote , Mbaye Diouf Dia qui menace de boycotter le championnat sénégalais dont l’ouverture est prévue 28 septembre, si la fédération ne sort pas les moyens pour accompagner les clubs.
Entretien.
                    Bilan à la tête de la petite catégorie
« C’est une fierté, mais il faudrait essayer de passer un cap, surtout la demi-finale ou Koto et son équipe s’étaient arrêté, qu’on essaie de la franchir. Pour la sélection nationale, il y a quatre ou cinq joueurs qui sont issus de l’équipe cadette, puis junior et les olympiques comme Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Moussa Konaté, Gana. La fibre patriotique est importante. 80% des joueurs sont nés et ont grandit en France. Cette mentalité qu’on doit inculquer à ces jeunes, tant qu’on ne l’aura pas réglé, on jouera toujours dans ces situations ou le joueur vient, il retourne. Cheikhou Kouyaté, Konaté et Mané étaient obliger de rester dans leur village. Pendant ce temps, 80% de l’équipe est retournée en France. Cela pose un débat entre les joueurs issus sur le plan local et ceux qui sont venus renforcer l’équipe. Dans une coupe du monde c’est possible, mais dans une Can, tant qu’on n’aura pas un effectif à 80% local, cela va être difficile de gagner une Can ».
  L’équipe nationale U17 : « Elle sera la révélation de cette année »
« Nous avons la meilleure équipe de cette catégorie lors des quatre dernières années. Ils ont été éliminés par la Guinée, mais on sait ce qui s’est passé. Mais au Brésil, le Sénégal sera la révélation de cette compétition. Nous allons jouer comme des brésiliens, malheureusement à Thiès, les gens cotisent pour jouer ».
     Chances Génération Foot en ligue des champions africain
« On peut dire tout dire, mais tant qu’on n’a pas un accompagnement, on ne verra jamais les phases de poules de la Ligue des Champions. Les moyens sont la. On a des sponsors, capables d’épauler les clubs sur le plan du transport, de l’hébergement et le transport. Elle peut alléger les charges qui ne dépassent même pas 500 millions CFA. Mais si on te laisse te débrouiller seul, ça sera difficile.  Tant qu’on ne comprenne pas que c’est un enjeu économique, mais on n’ira pas nul part ».
Mbour Petite Cote : « les retombées doivent d’abord servir aux clubs et au football local »
« Cette saison, on risque de déclarer forfait. Si la fédération ne sort pas les moyens pour accompagner les clubs, on ne jouera pas. On ne peut pas disputer deux Can et une Coupe du Monde au bout du compte les équipes se retrouvent avec zéro franc. C’est inacceptable. Dans tous les pays, quand vous allez à un Mondial, les retombées doivent d’abord servir aux clubs et au football local. Maintenant que les présidents des clubs s’organisent et que si on ne nous donne pas de l’argent, qu’on boycotte le championnat. On se bat chaque année avec presque 80 millions, mais lorsqu’on dispute une Coupe du Monde, cela doit se ressentir dans le football local. La fédération peut aujourd’hui prendre deux milliards Francs CFA pour en construire dix terrains synthétique de 200 millions CFA.  Les stades de Mbour, de Saint-Louis sont abîmés et celui de Diourbel est dans un piteux état. Si on veut seulement prendre les primes et les perdiums pour les distribuer qu’aux joueurs, car les dirigeants touchent la même somme que les footballeurs, on restera toujours dans la même situation ou on aura pratiquement plus de club. Mady ne veut pas le dire, mais il est à la limite de déclarer forfait. Ce n’est pas bien pour le ballon rond ».
                        Homologation du stade Thiès
On ne l’a pas encore homologué. C’est la Fifa qui nous a accordé une dérogation, mais si on regard le stade avec des gars qui poussent tout le temps des matelas, cela n’existe qu’au Sénégal. Mais Caf sait que nous n’avons que ça, comme terrain, elle a fermé les yeux. Aujourd’hui, ni Léopold Senghor, ni ce stade ne devraient être homologué. C’est la triste réalité. On ne pense pas au développement des infrastructures, on ne pense qu’aux perdiums, aux déplacements de l’équipe A, qui sont déjà des multi-milliardaires, les présidents des clubs se retrouvent avec des problèmes au quotidien.
       « Mettre 80 millions pour gagner une compétition ou on te donne 20 millions francs »
« La date de démarrage est fixée au 28 septembre, mais ce qui es convenu pour nous les présidents de clubs, si nous ne n’avons pas un apport de la fédération, ce n’est pas la peine d’y aller. On ne peut pas investir à perte. C’est de l’inconscience. Mettre 80 millions pour gagner une compétition ou on te donne 20 millions francs et on ne te subventionne pas quand il y a de l’argent. Cela pose un problème. On ne l’acceptera pas ».
 
 
wiwsport.com
 



Nouveau commentaire :
Twitter






Partager ce site

Derniers tweets